Magazine Environnement

Après Cancun : rendez-vous à Durban chez les Springboks !

Publié le 13 décembre 2010 par Fabien

Durban, Afrique du Sud, accueillera la 17e Conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique en décembre 2011 avec l’espoir de nouvelles avancées dans le prolongement des accords, encore embryonnaires, obtenus lors de la Conférence de Cancun.

Après Cancun : rendez-vous à Durban chez les Springboks !

L’immense déception de Copenhague 2009 laisse place aujourd’hui à une certaine « euphorie » des participants à Cancun.

Avec cet accord, « on sauve de la faillite le système multilatéral de négociations sur le changement climatique », a ainsi déclaré la ministre française de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le texte adopté à l’issue de négociations intenses et parfois tendues, bien que modeste, porte principalement sur la création d’un « fonds vert » (dont les fonds ne sont pas identifiés) pour aider les pays en développement à faire face aux conséquences du réchauffement climatique, ainsi que sur la protection des forêts tropicales et le partage des technologies propres.

Divergences Nord / Sud …

Mais le plus dur reste à faire, puisque la question-clé de l’avenir du Protocole de Kyoto, dont les engagements prennent fin début 2013, a été renvoyée à plus tard.

Aucun accord global contraignant n’a pu être obtenu sur la réduction des émissions de CO2 !

Refusant de prolonger le Protocole de Kyoto, le Japon, la Russie et le Canada ont réclamé un nouveau traité auquel les gros pollueurs que sont les Etats-Unis, la Chine et l’Inde seraient cette fois associés.

Non sans raison, les pays émergents font entendre leurs voix et jouer de tout leur poids estimant que les Etats industrialisés, historiquement responsables de l’accumulation de gaz à effet de serre, doivent faire l’effort avant qu’eux-mêmes ne s’engagent à réduire leurs émissions au péril de leur croissance économique.

Les divergences restent par conséquent entières …

En conclusion on pourra dire que « LE PROCESSUS EST SAUVÉ, MAIS LE CLIMAT PAS ENCORE ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte