Magazine

Quand Angleterre rime avec teddy bear…

Publié le 13 décembre 2010 par Regent's Park

Ils s’appellent Rupert, Winnie, Paddington… Ces nounours se sont fait un prénom, à travers la presse, la littérature enfantine et / ou la télévision anglaise. Ils ont de nombreux amis anonymes cousus à la main par des artisans appelés bear artists. Quant au grand magasin londonien Harrods, il édite tous les ans depuis 1986 un Christmas bear  que les arctophiles* se procurent lors de leur shopping de Noël.

Impossible donc de dissocier Angleterre et teddy bear. L’Angleterre est bien le pays du nounours mais la raison de cette grande histoire d’amour nous échappe souvent.

Vous savez certainement que le teddy bear n’est pas natif d’Angleterre mais des Etats-Unis. Si vous savez déjà, passez au paragraphe suivant. Si vous voulez un rappel, le voici ! En 1902, le président Theodore Roosevelt dit “Teddy” refuse de tuer un ourson lors d’une partie de chasse dans le Mississippi. Le lendemain, un dessin de presse du Washington Post montre Theodore Roosevelt assis à côté d’un petit ours qu’il tient par l’épaule. Un commerçant new-yorkais demande au président l’autorisation de commercialiser un ours prénommé Teddy et voit sa demande acceptée.

A la même période, sans connaître l’histoire du Teddy Bear, la marque allemande Steiff créé un ours en peluche en 1903, l’expose à la Foire aux jouets de Leipzig et l’exporte aux Etats-Unis. Les premiers nounours sont réalistes et destinés aux enfants de familles aisées car ce sont des jouets coûteux fabriqués de manière quasi artisanale. En Angleterre, la première marque de nounours, J.K Farnell & Co naît en 1906 et cesse son activité au cours des sixties. Désormais, on préfère les peluches industrielles car elles sont moins chères et plus faciles à entretenir… Le bon vieux teddy bear semble démodé en Angleterre.

Celui qui sauve l’ours est l’acteur anglais Peter Bull (1912-1884) même si son nom ne le laissait pas présager car Bull signifie ”taureau”. Au cinéma, Peter Bull est le capitaine de bateau allemand dans African Queen (1951). Il est aussi l’ambassadeur russe du Dr Folamour de Kubrick en 1964. En 1969, l’acteur à l’abondante filmographie mais souvent cantonné à des seconds rôles fait une intervention télévisée très remarquée. Il explique que le teddy bear est très réconfortant, même pour un adulte. Son aveu lui vaut 2000 lettres de téléspectateurs qui se reconnaissent dans son témoignage. Quelques mois plus tard, Peter Bull publie l’ouvrage Bear with Me également connusous le titre The Teddy Bear Book. Grâce à l’acteur, l’ours devient un véritable objet de collection pour les adultes, qui se mettent à assumer complètement leur part d’enfance et leur besoin de réconfort.

Si vous partez en Angleterre avant les fêtes, pensez donc à (vous) offrir un teddy bear, le livre de Peter Bull ou les deux… Et si vous vous sentez l’âme créatrice, fabriquez votre nounours vous-même !

*collectionneurs de nounours

F.A

Quand Angleterre rime avec teddy bear…

Crédit photo : NM Bears ours de collection faits mains par Neil Morton, bear artist / neilmorton@hotmail.fr 06 10 87 05 79

Où voir des nounours en Angleterre ?

  • Au Rupert Bear Museum ouvert à Canterbury

Ce musée ouvert en 2003 est dédié à Rupert, nounours créé en 1920 par l’auteure et illustratrice Mary Tourtel.

http://www.canterbury.gov.uk/main.cfm?objectid=256

  • Au Teddy Bear Museum de Dorchester

Ce musée abrite la maison des ours dans laquelle sont présentés des ours à taille humaine.

www.teddybearmuseum.co.uk

  • Au V&A Museum of Childhood de Londres

Ce musée possède une grande collection de jouets et bien évidemment des ours d’Angleterre et d’ailleurs.

http://www.vam.ac.uk/moc/

  • Au Teddy Bear Museum de Wimbledon

Ce musée comporte la collection de l’ex-Teddy Bear Museum de Stratford-Upon-Avon.

http://www.londontown.com/LondonInformation/Entertainment/The_Teddy_Bear_Museum/f4e0/

  • Dans les Bears Fairs (foires aux ours), rassemblements de bear artists.

Pour fabriquer son nounours comme les Anglais :

www.teddybeartimes.com

Teddy Bear Times est un mensuel pour les créateurs d’ours et propose également à la vente des DVDs et des Cds pour apprendre à réaliser un nounours.

Bibliography!

Wikipédia

http://www.tooter4kids.com/TeddyBear/teddy_bear_craze.htm

http://www.worldcollectorsnet.com/magazine/issue49/iss49p3.html

http://3lib.ukonline.co.uk/teddies/history.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte