Magazine Beauté

Alerte au sucre

Par Dinamena

(documentaire de la chaîne Planète)

Une mise en abîme passionnante sur les liens entre la lutte anti-esclavagiste et le combat mené par les nutritionnistes contre les industriels du sucre. Mêlant entretiens, reconstitutions et documents d'archive, ce documentaire polémique explore les rouages du pouvoir des multinationales et tente de trouver des explications à ce qui pourrait bien être la plus grande catastrophe sanitaire du XXIème siècle : l'épidémie d'obésité.
Actuellement, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, il y a sur Terre plus de personnes obèses que de personnes affamées. De plus, selon les chercheurs, les cas d'obésité sévères et les diabètes de type 2 vont dramatiquement augmenter dans les années à venir.
Bien qu'ils s'en défendent, les grands groupes agroalimentaires portent une part de responsabilité. Le fructose, sorte de concentré de sucre, est utilisé sans retenue dans les aliments les plus variés. Mais les nutritionnistes qui se sont penchés sur le sujet subissent de terribles pressions, dans la mesure où la plupart des industriels du sucre entretiennent des relations très étroites avec l'administration Bush. D'ailleurs, ces pressions ne sont pas sans rappeler celles exercées, dès la fin du XVIIIème siècle, sur les militants anti-esclavagistes. L'esclavagisme, dont l'histoire est intimement liée à celle de la production de sucre, semble toujours être d'actualité. Par exemple, en République dominicaine, les ouvriers agricoles employés pour récolter la cane à sucre destinée aux multinationales agroalimentaires vivent dans des conditions déplorables.
Après un rappel chronologique des hauts faits de la lutte anti-esclavagiste, ce documentaire s'intéresse à la cible favorite des annonceurs de l'industrie agroalimentaire : les enfants et les jeunes. Grâce à la persévérance et à l'esprit critique de certains, les distributeurs de soda ne sont plus les bienvenus dans les lycées, et les publicités pour des sucreries en milieu scolaire sont étroitement surveillées. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Lors des conférences internationales de l'OMS pour la lutte contre l'obésité, les bonnes intentions ne résistent pas au poids politico-économique des lobbies du sucre.

Fort de ces constatations inquiétantes, le reportage de Brian Mckay ose soulever des questions délicates : l'industrie du sucre doit-elle être traitée comme celle du tabac, avec avertissements obligatoires apposés sur les produits et procès retentissants ? Le monde doit-il, à nouveau, se libérer de cette forme de servitude qu'est la dépendance au sucre ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dinamena 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte