Magazine Concerts & Festivals

Au Mandala de Toulouse cette semaine...

Publié le 14 décembre 2010 par Toulouseblog

Du 15 au 18 décembre, le Mandala fait le plein de concerts à Toulouse afin de nous offrir un éventail de pépites à déguster délicatement et passionnément.

La perspective de cette nouvelle semaine au Mandala est réjouissante. Entre exclusivité, leçon de jazz, habitué et performance live, le coeur va battre la mesure. Au programme du 15 au 18 décembre, Daniel & Patrick Portales, Serge Lopez, Johanna Luz et les Vieilles Pies.

> Mercredi 15 décembre à 21h : Daniel & Patrick Portales
Deux frères musiciens, Daniel et Patrick Portales, jouent à la guitare, à la mandoline et au mandocello un répertoire de compositions originales et de reprises allant du classique au folk en passant par le jazz. Ils préparent actuellement un disque dont ils présenteront les morceaux à l’occasion de ce concert.

> Jeudi 16 décembre à 20h30 : Leçon de jazz : "Le flamenco", avec Serge Lopez
Le flamenco est issu d’un folklore populaire alliant chant, guitare et danse. Mais il se décline selon de nombreux genres et se révèle donc complexe, dans ses formes comme dans ses règles de composition. Afin d’explorer cet univers, la simplicité de l’approche sera donc le maître mot. Axées sur l’aspect rythmique avant tout, les différentes explications se verront ainsi illustrées par de nombreux exemples. Mais au-delà de toute considération théorique, Serge Lopez et les deux musiciens qui l’entourent parleront de leur façon personnelle d’aborder le flamenco, en leur qualité d’artistes toulousains d’origines différentes. « Nous décrirons de quelle manière nous essayons de créer notre propre style, avec cette volonté de ne jamais trahir cet art que nous respectons au plus haut point. » Ils joueront ce soir un répertoire essentiellement constitué de compositions personnelles.

Serge Lopez est un guitariste de flamenco dont la réputation de virtuose n’est plus à faire. Ses doigts aux talents féeriques ont donné naissance à 6 albums : Mil Colores, Baratillo, Quisiera, Sentidos, El encuentro et Live au Sorano. En 1997, il a participé à l’enregistrement de la musique du film Western, composée par Bernardo Sandoval et récompensée au Festival de Cannes. Un nouveau CD sortira en janvier 2011, Le fil de l’horizon. On peut entre autres entendre Serge Lopez laisser échapper quelques jolis chapelets de notes sur l’album "Des roses et des orties" de Francis Cabrel. On le retrouve également sur disque et sur scène avec "Origines contrôlées", projet créé par Mouss & Hakim.

>Vendredi 17 décembre à 21h : Johanna Luz
Johanna Luz à 24 ans voyage dans les classiques du jazz, de la soul et de la world Music. Toulousaine, Franco-Argentine-Brésilienne, elle est l’union du rythme et de la grâce. Elle chante en français, portugais, anglais et espagnol, se jouant pas mal des frontières, avec une aisance déconcertante dans un univers intime et personnel. Johanna Luz s’est déjà produite sur les plus belles scènes toulousaines telles que l’Espace Croix-Baragnon, Festival Eclats de voix - Salle Nougaro, le Festival Jazz sur son 31, Festival Musika Toulouse - le Phare, Le Chapeau Rouge, défendant ses deux albums « Johanna Luz » (2005) et « Now or Silence » sorti fin 2009. Elle se présente aujourd’hui entourée de jeunes musiciens talentueux de la scène jazz toulousaine, qu’elle invite pour cette soirée exceptionnelle où elle vous proposera un savoureux métissage de ses origines mêlées au jazz. Johanna Luz, à la hauteur de ses anciens, a une maturité et une présence vocale étonnante. Certains diront qu’elles sont rares les belles et grandes voix, celles qui transportent nos âmes et déstabilisent notre sensibilité ; Johanna Luz est de celles-là, Johanna est une voix, la « femme enfant du jazz » (Magazine Mise en scène). « Naissance d’une étoile sur la planète Jazz » - La Dépêche - Festival Eclats de voix

>Samedi 18 décembre à 21h : Les vieilles pies

Les six musiciens des Vieilles Pies imposent leur style, une déferlante survitaminée où tourbillonnent spontanément chansons à textes, musette et musique klezmer, portée par une présence scénique explosive qui a fait leur réputation grandissante. Venez les découvrir en concert, moment unique de bonheur simple, véritable bal populaire où les générations se laissent joyeusement brasser au son de l’accordéon, violon et autre clarinette... Les Vieilles Pies présenteront ici leur nouvel album "Une Vie Formidable..." sorti le 8 novembre dernier (L’Autre Distribution).

Aller plus loin...
Agenda concerts au Mandala
Agenda concerts à Toulouse


Au Mandala de Toulouse cette semaine...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte