Magazine Cinéma

La Comtesse (sortie du DVD)

Par Marymalo
La Comtesse (sortie du DVD)Julie Delpy se met en scène dans le rôle de la très sanguinaire Erzébet de Bathory. Elle nous conte l'histoire vraie d'une comtesse hongroise jugée et condamnée à être emmurée vivante dans son château! Elle explique comment cette malheureuse en est venue à la folie et comment le jugement des hommes, surtout lorsqu'il est grandement influencé par la soif du pouvoir et de l'argent est particulièrement dur vis à vis de femmes qui se comportent comme leurs égales.
C'est un film très noir où la désespérance se lit sur le visage de la belle comtesse (avec un certaine insistance de ces plans un peu répétitifs). Les loups dévorant les jeunes servantes ensanglantées, le traitre s'introduisant dans la place sous les traits d'un amant porté sur le masochisme..... rien ne nous est épargné pour nous restituer l'ambiance sombre et violente de ce coin de Hongrie dévasté par la guerre.
La beauté des images, la sobriété du récit et la noblesse des traits de la comtesse évite le côté gore mais le film est très dur. Âmes sensibles s'abstenir même si le soin de la reconstitution historique enlève tout côté poignant ou émouvant, privilégiant l'aspect illustration d'une légende macabre..

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marymalo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines