Magazine Culture

Indignation de Philip Roth

Par Sylvie

ETATS-UNIS

 

La famille et l'université américaine des années 50 au scalpel, un jeune homme s'indigne

Editions Gallimard, 2010

 

Voici le dernier opus du grand auteur américain nobélisable. Une intrigue taillée au cordeau, de moins de 200 pages, sur l'Amérique profonde au temps de la Guerre de Corée en 1951.

 

Plongée dans l'univers juif très strict de l'Est américain ; Marcus est le fils d'un boucher kasher. Après avoir fait son apprentissage dans la boutique de son père, il entame ses études universitaires ; brillant élève, son père le talonne pour qu'il ne fasse pas de faux pas. Lassé par cet autoritarisme, Marcus change d'université et va s'enterrer au fin fond de l'Ohio au coeur de l'Amérique puritaine. C'est là qu'il va découvrir toute l'hypocrisie des enseignants. Il y fait la rencontre d'une jeune fille qui ose lui faire une fellation (ciel, il n'y crois pas !), une jeune fille qui a fait une tentative de suicide...

 

Ce roman d'apprentissage trouve toute son originalité dans la mesure où  Marcus nous raconte son histoire dans une certaine situation .....que nous découvrons à la vingtième page. Au lecteur de le découvrir !

 

Indignation ou l'Ingénu en Amérique. Le jeune homme doué et bourré de principes va découvrir toute l'hypocrisie du système et va commencer à s'indigner...

 

Une pure tragédie puisque l'on sait dès le début que l'histoire se termine mal. Mais raconté avec le talent de conteur de Philip Roth, maniant avec brio le cynisme, cela donne lieu à des scènes mémorables tragicomiques.

 

On appréciera également le lien métaphorique entre la boucherie paternelle et la boucherie de la guerre...

 

Comme à son habitude, Roth dénonce les travers de la société américaine ; ici, ce sont les bons principes puritains qui en prennent un coup.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines