Magazine Culture

La mise à nu des époux Ransome par Alan Bennett

Par Mango
La mise à nu des époux Ransome par Alan Bennett“Les Ransome avaient été cambriolés”. Un soir en rentrant de l’opéra, ils avaient trouvé leur appartement complètement vide. On leur avait même pris le papier toilette et les plinthes ! C’est le début d’une remise en cause de leur mode de vie pour Madame qui se contente de peu et se met à découvrir les petits commerces de son quartier tandis que Monsieur, très mélomane mais terriblement snob, rigide et conservateur, ne pense qu’à trouver les coupables et à faire jouer leur assurance. Ils iront de surprises en surprises! Les masques tombent, les nouveautés qu'ils refusaient de voir s'imposent à eux mais les habitudes reviennent aussi. Il leur faut trouver un nouvel équilibre.
"Les Ransome occupaient un appartement dans un immeuble edwardien à la façade rouge sang,  non loin de Regent's Park.Ils connaissaient à peine leurs voisins et leur adressaient rarement la parole.Mrs Ransome avait souvent considéré son mariage comme une sorte de parenthèse...Regardant en arrière, elle a le sentiment que le cambriolage et les divers événements qui lui ont succédé ont représenté pour elle une sorte d'apprentissage".Ce n’est pas triste du tout. Le ton est  léger, drôle, optimiste, L’histoire elle-même n’a que peu d’importance: on l'oublie vite. Reste la satire, plutôt amusante.  La mise à nu des époux Ransome par Alan Bennett (Denoël & d’ailleurs,1998/1999, 159 p) Traduit de l’anglais par Pierre Ménard. Titre original : The ClothesThey Sound Up In.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines