Magazine Culture

Yap Yap Yap Yap !!

Par Mo

Yap Yap Yap Yap !!L’origine de ce billet provient d’une rencontre originale et fortuite.

Mais plutôt que d’en rester aux rapports de cause à effet, laissez-moi vous présenter Pierrot.

Pierrot, alias Pierre Roussel,  est un jeune auteur dijonnais qui sévit sur son Blog depuis avril 2008. Un espace convivial, drôle et déridant où l’auteur met en ligne ses dessins humoristiques, au gré de ses envies, de ses humeurs et de son temps libre puisque « Pierrot Yap » ne vit pas de son art, du moins pas de celui qui m’a permis de le rencontrer.

Humour et autodérision sont les invités d’honneur de son monde où Pierrot partage ses critiques amusées de la société. Ses strips le mettent en scène dans des situations qui nous sont familières, mais son style a capté mon attention et c’est avec plaisir que j’ai découvert ces « petits bouts de vie » qu’il partage avec nous. Amis, famille, collègues, réseaux sociaux (type Facebook) alimentent un univers parfois cynique, parfois naïf mais où le ton juste fait mouche et nous fait rire. On se prend rapidement au jeu de partir explorer ses publications antérieures qui, au passage, nous feront également profiter de quelques dédicaces qu’il a réalisées ainsi que des Festivals ou manifestations sur lesquels on pourra le rencontrer. Pierrot n’a jamais été publié, rien n’est figé à ce sujet.

Depuis, 2008, il participe à Festiblog. A deux reprises, il a été nominé à Angoulême pour le prix de la « Révélation Blog » (le premier prix permet au participant, n’ayant jamais été édité, de pouvoir faire son premier album). Les inscriptions pour le Prix Révélation 2011 sont actuellement en cours (jusqu’au 17 décembre), Pierrot sera-t-il de la partie cette année ?

Alors en revanche, concernant la Révélation Blog, je n’en serai pas cette année. J’ai été nominé en 2009 et 2010, mais je ne me vois pas retenter une troisième fois ! à ce stade ça ne serait plus vraiment une révélation ! ;)  »

Vous en savez désormais autant que moi, si ce n’est que j’ai pris un peu d’avance à la lecture des interview qu’il a déjà accordées : Vie de merde, Buzz… littéraire, Le 7ème Blog et BD a BD.

Pour moi qui suis généralement réfractaire aux blogs BD, son univers est une jolie trouvaille… et une preuve supplémentaire que j’occulte bêtement tout un pan de l’univers BD. Tandis que pour beaucoup ma petite présentation ne leur apprendra rien de nouveau (Pierrot est assez connu dans l’univers des Blogs BD), j’espère que pour les autres la découverte sera aussi sympathique qu’elle ne l’a été pour moi.

Mais le mieux, c’est encore de vous en rendre compte par vous-même et ainsi faire sa connaissance. Alors, envie de passer un moment convivial et franchement drôle ? C’est à cette adresse :

http://yap-yap-yap-yap.blogspot.com/

Et un sincère merci à cet auteur qui m’a accueilli de manière très sympathique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mo 788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines