Magazine Cuisine

Saint-Jacques à l’huile de mandarine et tatin d’endives

Par Couleurdevie

Voici l’entrée que j’avais faite pour mon anniversaire et que l’on a savourée avec le plus grand plaisir. Une recette à refaire sans hésiter pour un repas festif car elle est délicieuse et raffinée.

Cette recette nécessite de l’huile de mandarine. Ce n’est pas un ingrédient que l’on trouve forcément dans nos placards. Pour la faire soi-même, rien de plus simple…mais il faut  une semaine de temps de macération. J’ai donc fait macérer pendant 7 jours, une écorce de mandarine bio dans 9 cl environ d’huile d’olive de bonne qualité, le tout dans un petit bocal en verre bien fermé. C’est tout !

Désolée, je n’ai pas pris le temps de décorer les St-Jacques d’un peu de zeste de mandarine, d’un soupçon de fleur de sel,et d’un trait de jus de cuisson dans l’assiette pour un look plus agréable. Recette piochée dans le Cuisine Actuelle de décembre 2008.

Saint-Jacques à l’huile de mandarine et tatin d’endivesSaint-Jacques à l’huile de mandarine et tatin d’endives

Pour 6 personnes

- 350 g de pâte brisée environ

- 18 noix de Saint-Jacques

- 6 ou 8 endives selon la taille

- 2 mandarines

- 10 cl de jus de mandarine

- 40 g de beurre

- 8 cl d’huile de mandarine

- 110 g de sucre en poudre

- fleur de sel

- poivre (blanc et noir pour moi)

Laisser macérer les Saint-Jacques une à deux heures dans l’huile de mandarine (je l’ai ai retournées de temps en temps).

Tailler les endives en deux dans la longueur. Les cuire à feu vif avec le beurre fondu et une cuillère à café de sucre, face coupée vers le fond. Les retourner. Baisser le feu, verser le jus de mandarine, couvrir et laisser cuire 40 minutes en retournant régulièrement.

Beurrer 6 moules à tartelettes et y placer les endives face coupée au fond.

Etaler la pâte brisée et découper 6 cercles de la taille des moules. Couvrir les endives des cercles de pâte en rentrant le pourtour dans le moule. Piquer un peu la pâte à l’aide d’une pointe d’une couteau.

Enfourner 20 minutes sur th. 180°C.

Préparer un caramel blond avec le reste de sucre et y tremper un à un les quartiers des deux mandarines pelées. Les poser sur un papier sulfurisé.

Egoutter les Saint-Jacques, les saler et poivrer. Les poêler 2 minutes environ avec un peu de leur huile de macération.

Démouler les tatins puis les garnir de trois Saint-Jacques chacune. Servir bien chaud décoré des quartiers de mandarines caramélisés. Déposer un peu de zeste de mandarine sur les St-Jacques ainsi qu’une pointe de fleur de sel.

Saint-Jacques à l’huile de mandarine et tatin d’endives


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines