Magazine Beaux Arts

Le calendrier de l'Avent 2010, 14 décembre : Annette Messager (by Cécile)

Publié le 14 décembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Decoration cal avent 2010

Annette-messager-articules-desarticules-01
Annette Messager, Articulés-désarticulés, 2002

Changement de plan, de ville et réorientation en 2002, j’ai eu l’occasion d’aller à la documenta de Kassel (Allemagne) et j’y ai découvert, dans une pièce, une installation surprenante d’Annette Messager : de grosses peluches, des monstres de tissus se déplaçant dans l’espace. 2010, ouverture et visite du Centre Pompidou de Metz, dans l’une des salles, une vitrine-table dans laquelle sont disposés des moineaux qui sont empaillés et emmaillotés dans des couvertures ou gilets de laine et de tissu chacun étant alors différenciable. Entre les deux, il y a eu des expositions avec parfois des œuvres d’Annette Messager présentées : mouchoirs avec des inscriptions, photos retouchées sur lesquelles elle dessine, etc. Le travail d’Annette Messager est multiple et riche de questionnement. Elle parle d’intimité, de corps, d’enfance, de monstruosité, de magie et d’identité. Elle utilise et réhabilite, pour ce faire, des médiums populaires et typiquement féminins tels la couture, la broderie ou encore le tricot donnant à ses œuvres un caractère singulier.

Annette Messager (1943) artiste française qui a su s’imposer sur le marché de l’art contemporain a exposé à Munich, Paris, Kassel. Elle a, en 2005, reçu le Lion d'or de la 51e Biennale de Venise pour son installation Casino du Pavillon français et ses œuvres sont conservées dans nombre de collection à travers le monde : du Centre Pompidou à Paris au Museum of Modern Art de New York.

--------

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines