Magazine Culture

Les fastes des Arvernes

Par Amaury Piedfer
Les fastes des Arvernes
Les fouilles archéologiques que mène Matthieu Poux à Corent (Puy-de-Dôme) depuis plusieurs années ont permis de reconsidérer la vision de l'organisation du territoire des anciens Arvernes (ancêtres des Auvergnats).
César, dans la Guerre des Gaules, évoque leur capitale Gergovie, lieu de la victoire de Vercingétorix sur les légions, mais les vestiges aujourd'hui connus montrent que c'est la ville-sanctuaire qui se situait sur le plateau de l'actuelle Corent, quelques kilomètres plus au sud, qui a pu jouer le rôle de premier pôle urbain arverne, aux IIème et Ier siècles av. J.-C.
En effet, les vestiges architecturaux et mobiliers provenant des fouilles de Corent laissent supposer l'existence d'une importante agglomération, centrée sur d'un sanctuaire qui a pu être le plus fréquenté du territoire arverne. En fait, la ville a pu constituer l'une des têtes d'une agglomération triple, avec Gergovie et Gondole.
Pour en savoir plus, se reporter au dernier numéro d'Archéologia, n° 483, décembre 2010, p. 24-35 (dossier par Stéphanie Pioda et Matthieu Poux).
A. P.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines