Magazine Animation

[Vraiment tout sur] Le Marchand de Sable, de Sinem Sakaoglu - le 09/02/2011

Par Alainrobert

Il y a Gebeka... Et les autres.
Il y a en France un Distributeur de films qui porte un attachement particulier à faire vivre dans la longueur les films d'animation...Et les autres.
Il y a Gebeka films, qui existe depuis plus de 10 ans, qui est le seul Distributeur qui inscrit dans la durée la diffusion de films d'animation de qualité auprès du jeune public. Et les autres. ;-)
De temps en temps, grace à ces autres Distributeurs, tel la Gaumont avec son très bon L'Apprenti Père Noël sorti récemment et encore dans les salles, on découvre de charmants films d'animation.[/aparté]

BacFilms sortira pour les vacances d'hiver un amour de film d'animation basé sur une légende apparue pour la 1ère fois en 1841 dans le conte d'Andersen Ole Lukøje (qui se traduit littéralement par "Ole qui fait fermer les yeux"). La légende du marchand de sable :

Lemarchanddesable120x160

synopsis :
Le Marchand de Sable vit une existence paisible à Somnia, une contrée lointaine où tous les rêves deviennent réalité. Grâce à sa poussière magique, il apporte nuit après nuit de merveilleux rêves aux habitants de la planète Terre.
Jusqu'au jour où Habumar, le chef des Cauchemars, vole la poussière de rêve et cherche à prendre le contrôle de Somnia.
Le Marchand de Sable, accompagné de sa soeur Lina et de ses amis Nepomuk et Miko , va alors tenter de déjouer les plans du terrifiant Habumar.

Ce long-métrage d'animation, qui trouve son origine dans le personnage multiplement exploité en Allemagne de l'est (puis de l'ouest, réunifiée et un peu partout dans le monde...) sous forme de série dès les années 50, est un film de marionnettes tourné image par image et matiné d'images de synthèse. Du coup, le rendu semble d'une douceur infinie :

Marchanddesable17

En outre, le film a été réalisé par Sinem Sakaoglu, qui avait assuré la direction artistique du court-métrage EVA (Martin Quaden – 2007) dans lequel un robot à l’allure féminine s’éprend d’un lampadaire de rue, avant de superviser une partie de l’animation de l'excellent long métrage Les trois brigands
(Hayo Freitag – 2007) adapté de l’oeuvre du dessinateur Alsacien Tomi Ungerer.
Le marchand de sable – l’aventure au pays des rêves est son premier film en tant que réalisatrice :

On peut voir tout le soin apporté à l'animation sur cette bande-annonce. Pour vous donner une idée du travail réalisé, voici quelques superbes photos du making-of :

2009-scopas-medien-AG_S3
2009-scopas-medien-AG_S4
2009-scopas-medien-AG_S5
2009-scopas-medien-AG_S6
2009-scopas-medien-AG_S7

2009-scopas-medien-AG_S
2009-scopas-medien-AG_S8
2009-scopas-medien-AG_S9
S.-Hartz-scopas_Miko
Sand_MO_3229

Sand_MO_3006
Sand_MO_3199
Sand_MO_3239
Sand_MO_3249
Sand_MO_3312

Sand_MO_3312

Rappel : le film sortira dans les salles françaises le 09 février 2011 ! Une date à ne pas manquer pour les petits et les moins petits ! ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alainrobert 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte