Magazine Cuisine

expo de Caroline Périco

Par Labaquere

Dans le SUD-OUEST du lundi 13 décembre

265615_15132014_460x306_1_

Les cimaises de l'auberge de La Baquère sont devenues, pour quelques jours, un site d'exposition de tableaux d'artistes de renom de la période impressionniste. Caroline Périco, peintre autodidacte, a collé aux œuvres de Monet, Renoir, Modigliani, et réalisé sur des matières d'époque des reproductions d'une grande fidélité.

Après cinq ans de droit, Caroline Périco a eu un coup de cœur devant une création de Carolus Duran et a rangé ses codes de justice pour s'installer devant un chevalet. Elle hérite, avoue-t-elle, « de toute une ambiance familiale artistique ».

Elle a notamment choisi de reproduire des œuvres de peintres impressionnistes qui la motivent par leurs couleurs et leurs formes. « Je recherche une fidélité absolue de la reproduction et, pour cela, je m'imprègne de la créativité du peintre par des textes biographiques, mais aussi des correspondances où l'artiste se livre davantage, aussi lorsque j'entreprends une de ses œuvres je suis forcément dans la situation où il se trouvait quand il peignait et je pense que cela m'aide à me rapprocher de l'œuvre. »

De la toile à la table

En découvrant l'exposition, on peut admirer un fragment du « Déjeuner des canotiers » et de « Gabrielle à la rose » de Renoir, des natures mortes de Manet, œuvres peu connues de cet artiste. Caroline Périco réalise des portraits, d'enfants ou d'adultes.

Elle présente aussi avec plaisir son exposition, en permettant aux visiteurs de revivre le moment où le peintre réalisait son œuvre et évoque même son état d'âme.

Le chef Thibault Lagoutte ne veut pas être en reste de cette exposition : il a donc fouillé ses grimoires à la recherche de recettes de cuisiniers de cette période. Pour l'occasion, il servira ainsi un brochet farci d'Alphonse Dugléré (1805 - 1884), un chapon d'Escoffier (1846-1935) et, en dessert, un croque en bouche d'Antony Carême (1783 - 1833).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Labaquere 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine