Magazine Beaux Arts

Noël au Château d'Amboise

Publié le 14 décembre 2010 par Kenza
Noël au  Château d'AmboiseNoël au Château d'Amboise © L. Derres. Coll. Fondation Saint-Louis***Noël au Château Château royal d’Amboisedu 27 novembre 2010 au 3 janvier 2011
*
Pour la première fois, la magie de Noël investit le Château royal d’Amboise. Revêtu de ses habits d’hiver, il renoue avec les traditions et croyances qui ont fait la joie des enfants royaux, avec la nouvelle animation visuelle et sonore : « Noël au Château ». Ce parcours décrit l’évolution des mœurs au fil des siècles, dans ce château que fut la pouponnière du royaume et où de nombreuses fêtes de la Nativité furent célébrées.
Dès le début de l’Avent, les cris de joie et les rires d’enfants égayent le Logis du Château royal d’Amboise comme au temps d’illustres résidants - Charles VIII, François 1er, les enfants d’Henri II et de Catherine de Médicis –. La chaleur du feu de cheminée, la grandeur du sapin de Noël et la beauté des décorations, confèrent au lieu une ambiance festive et conviviale, particulière aux fêtes de fin d’année.
Répartie dans différentes salles du Logis royal, la nouvelle animation « Noël au château » se dévoile en complément de la collection permanente. Au détour de son parcours, le visiteur découvre neufs scènes illustrant les traditions et les croyances - sapin de Noël, bûches, tables, jouets, crèche et chants de l’Avent - qui ont animé les fêtes de la Nativité des princes. Les commentaires et les musiques de l’audio-guide (en supplément) enrichissent la visite et amènent à mieux comprendre l’évolution, de la Renaissance au XVIIIème et XIXème siècles, de ces célèbres traditions dont la crèche napolitaine. Spécialement réalisée et importée de Naples, cette création artisanale italienne, très en vogue au XVIIIème en Europe, émerveille par la délicatesse et le réalisme de ses figurines - pastori - et par sa richesse scénographique.Le parcours s'achève sur des airs de musique de Noël que le visiteur peut jouer à l'aide de componiums (mini orgue des Barbarie). Animation supplémentaire les mercredis 8 et 15 décembre, de 14h à 16h : Atelier "enfant" de décoration de gourmandises de Noël, avec l'aimable concours de la pâtisserie Bigot.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kenza 4520 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines