Magazine Conso

Cher Amour (Bernard Giraudeau)

Par Alexandra

68 Cher amour Bernard Giraudeau

L'Histoire commence "ce qui suit vous est conté, madame T, …". Tour à tour journal intime, carnet de voyages et correspondance imaginaire avec la femme Amour, l'auteur livre des confidences sur sa vie de marin et d'acteur. Globe-trotter, il nous entraîne en Amazonie, au Chili, aux Philippines, à Djibouti, au Cambodge.

Ce livre est autobiographique. Il est écrit comme il a vécu la première partie de sa vie : le style est rapide, découpé, infiniment difficile à suivre, une vadrouille permanente, un mélange étonnant de précipitations, d'intensités et de réflexions intérieures qui ralentissent ce rythme effréné. L'hyperactivité est flagrante, l'urgence à vivre aussi. Et cette accumulation de preuves de vie n'est pas un leurre, c'est une marche identitaire quand l'on est ce que l'on fait.

Et puis, page 161, à mi-parcours, cette marche identitaire va devenir une quête, une deuxième vie s'impose, elle ne s'invite pas, elle s'insinue. Et la lectrice que je suis espère à ce stade que le rythme va ralentir pour s'approfondir. Mais pas encore. Car quand la maladie s'impose, il faut le temps de s'y accoutumer, un temps qui est long, car chaque accoutumance emmène vers le pire. Plus tu accueilles ta maladie, plus elle te dévore. Cette maladie-là est comme cela, meurtrière. Tu dois l'accepter comme part de toi.

Alors un autre voyage doit commencer. Identitaire, encore, plus immobile, immobilisé sur un lit d'hôpital où le voyage se fait les yeux fermés. Et à la solitude de l'aventurier, la quête du partage, de l'amour démarre. Qu'est-ce qu'une vie sans la réalité d'un être avec lequel vivre l'amour ?

Un Homme que je connais depuis peu, et si peu, m'a offert ce livre. Il me l'a offert comme une urgence peut-être à dire et à prévenir que cette promesse de voyage vers les autres et vers soi enferme au chaud de nous notre désir indicible de vivre l'amour. Et si Cher Amour relate une quête de la femme idéale, celle qui n'existe pas, ce n'est pas décevant, car le plus important, c'est la réalité imparfaite des liens imparfaits entre êtres humainement imparfaits

 Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, ainsi que la biographie de l' Auteur. Lien Amazon.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandra 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines