Magazine Enfants

Bientôt la fin des tapis-puzzles toxiques en France?

Publié le 14 décembre 2010 par Lilimome

Les tapis-puzzle, présents depuis plusieurs années dans les magasins de jouets, pourraient être nocifs pour les enfants. Au nom du principe de précaution, la Belgique a décidé de les faire retirer du marché dès vendredi.

 

Bientôt la fin des tapis-puzzles toxiques en France?

En France, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’état à la consommation, vient de saisir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, qui devrait statuer avant la fin d’année.

Les tapis-puzzles sont composés de grandes dalles de plastique formant un revêtement proche de celui des centres aérés ou des salles de gymnastique. La souplesse du plastique est obtenue grâce au formamide, un solvant industriel qui se révèle cancérigène lorsqu’il est inhalé ou ingéré, et irritant pour les yeux et la peau.

D’après une étude menée par plusieurs associations, en Belgique, en Italie et en Espagne, la nocivité du produit est établie depuis 2009. Selon eux, la majorité des tapis-puzzle, trop riches en formamide, doivent être retirés du marché.

D’après le gouvernement belge, l'interdiction des tapis juste avant les fêtes n'est qu'une anticipation d'une directive européenne, qui devrait interdire les produits contenant du formamide en 2013.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilimome 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte