Magazine Culture

Malibu 08

Publié le 15 janvier 2008 par Melatonin Groupe De Rock

Or donc, 1er morceau du single à se faire disséquer ici : Malibu 08. Il s’agit d’une des 2 chansons « studio » du single.

C’est à la base une chanson du « Quart d’heure américain ».

Celle dont on était peut-être le moins content à l’arrivée, pour être complétement honnête. On avait essayé pas mal de choses dessus pendant les enregistrements, et on avait un peu joué aux apprentis-sorciers au moment du mix. Et le son général était au final un peu limite.

Comme la chanson est vraiment chouette (bon, ben, c’est en tout cas notre avis), on en avait fait un clip, un peu barré, en plan-séquence. A voir juste là :


Melatonin Malibu
envoyé par studio529


On en avait d’ailleurs parlé sur ce blog, juste .

Bref, on a décidé cet été de la refaire de façon un peu plus pro, et de la rajouter à ce qui devait être originellement un 3 titres (pour 5 titres à l’arrivée).

Ainsi dit, ainsi fait, on n’a gardé de l’originale que la ligne de basse, la voix et 2-3 bricoles annexes ( genre les 2 coups de guitares, au début du 2ème couplet....), et refait tout le reste. Le tout a été retravaillé, trituré, gonglé , etc pendant 2 semaine, et masterisé (comme le reste) par l’excellent Raphaël Bovey. Batteur de Kruger, ingé son au Romandie, au Bleu, au Burning, et sur pas mal d’autres dates, il s’occupe également de mix et de mastering au MyRoom Studio, à Lausanne.

Il suffit d’écouter les 2 versions à la suite pour saisir la nuance.

Dans le même temps, on a réfléchi à ressortir une version clip. L’idée, absurde a priori, est en fait parfaitement adaptée au format de « Malibu ». Le clip était un plan séquence, soit une seule caméra qui ne s’arrête pas de tourner durant la chanson.

On avait donc plusieurs autres versions déjà prêtes du même clip. Le premier avait été choisi pour la qualité de son cadrage, ainsi que pour la couleur particulière de l’image, dûe à la météo barge du jour de tournage.

Celle-ci, beaucoup plus dynamique, met en avant le jeu décalé des acteurs. La couleur est également beaucoup plus vive. Les deux vidéos ont pourtant été tournées à 10 ou 15 minutes d’intervalles à l’été 2006...


Melatonin - Malibu 08
envoyé par dzo77


Enjoy tout ça, 2ème épisode bientôt !

Melatonin


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines