Magazine Culture

L'Œil Bleu N° 12. Michel Féline dévoilé.

Par Bruno Leclercq

L'Œil Bleu N° 12. Michel Féline dévoilé.Les 12 numéros de L'Œil Bleu sont la preuve qu'il existe une place pour une revue d'histoire littéraire consacrée en grande partie consacrée aux obscures et oubliés des XIXe et XXe siècle. Le pari d'ouvrir ses colonnes à des études sur Jean Dayros, G.-T. Franconi, G. Lacaze-Duthiers, L. Linard, P.-M. André ou A. Veidaux, n'était pas gagné d'avance, même si ceux-ci y côtoient A. Jarry, G. Lerouge, Verlaine ou Cendrars. Avec son douzième opus L'Œil Bleu ne s'essouffle pas, poursuivant sa ligne de conduite, complétant d'un numéro l'autre des études longues, tout en donnant des articles pleins de découvertes et de surprises.
L'étude de Mikaël Lugan sur Michel Féline, est sans doute la plus belle surprise de cette livraison. Michel Féline et son Adolescent confidentiel (Librairie de l'Art Indépendant, 1892), est connu des lecteurs d'André Breton qui voyait en lui : "l'un des plus attachants poètes de la fin du siècle dernier", pourtant nous ne savions rien de lui. Grâce à l'enquête de Mikaël Lugan, nous disposons désormais d'une véritable petite biographie, suivant les traces du poète de Montpellier à Paris, des Chimères à la Plume, nous y apprenons, entre autre, que Féline est l'auteur d'un roman, La Mélancolie de son bonheur (Sansot, Chiberre, 1922). Cette étude augmentée de photographies et documents ainsi que d'un choix de poèmes, nous montre un poète d'une rare originalité, outrancier, un peu, libre, beaucoup, et dont le volume de vers mériterait une réédition.
Michel Féline dans Les Féeries Intérieures.
Sommaire du numéro :
Mikaël Lugan : Michel Féline, Un oublié du Symbolisme.
Michel Féline : Pièces diverses, poèmes.
Gabriel-Tristan Franconi : "Je suis encore vivant" (Lettres à Émile Cohl).
Julien Schuh : Alfred Jarry : des images, et rien de plus (II).
Henri Bordillon : "Bouillon de sculpture" (Dayros et Jarry en tenue de soirée)
Henri Bordillon : Jarry écrit au Cri de Paris.
Gérard de Lacaze-Duthiers : Une nouvelle école poétique. Les "Visionnaires" et "Artistocrates"
*** : Bibliographie des Revues : Les Actes des Poètes (1909-1910)L'Œil Bleu N° 12. Michel Féline dévoilé.L'Œil Bleu, N° 11.
L'Œil Bleu, N° 10.
L'Œil Bleu, N°9.
L'Œil Bleu N° 8.
L'Œil Bleu N° 7.
L'Œil Bleu N° 6.
L'Œil Bleu N° 5.
Rappelons que L'Œil bleu est tiré à 150 exemplaires, que l'on commande auprès de Nicolas Leroux, 59 rue de la Chine, Paris XXe. Courriel : associationoeilbleu@yahoo.fr, le numéro coûtant 12 euros, l'abonnement pour 4 numéros, 44 euros. Un bon de commande se trouve ici, les sommaires des numéros précédents, , chez nos amis Amateurs de Remy de Gourmont

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Leclercq 1643 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines