Magazine Cuisine

Confiture de lait (Dulce de leche) facile

Par Emilie Charignon

2010

« Dulce de leche » signifie « douceur de lait » ou littéralement « sucrerie de lait ». C'est une spécialité culinaire que l'on déguste traditionnellement en Amérique du Sud, notamment en Argentine.

On trouve des recettes similaires de confiture de lait en France en Normandie, en Savoie mais aussi en Bretagne.

La confiture de lait peut se déguster sur du pain, des brioches, des gâteaux, dans les yaourts ou sur des crêpes...

Deux méthodes pour préparer cette confiture : en utilisant une cocotte minute... ou sinon en plongeant la boite dans une grande casserole d'eau !

N'ayant de pas de cocotte minute... J'ai du faire preuve de patience ! Ma petite boite fermée plongée entièrement dans l'eau a mijoté à petits bouillons pendant un long moment !
Il m'a fallut pas moins de 3 heures pour que ma confiture "prenne"... Mais ce goût de lait, de caramel fondant vaut le coup... c'est le paradis en bouche !

J'ai eu un peu peur de laisser la boite fermée à cuire comme ca... donc je suis allée vérifier sur le forum de Supertoinette. Aucune crainte à avoir ! La boite n'explosera pas... Il faut juste bien attendre qu'elle ai refroidie, avant de l'ouvrir !

Je vous conseille de faire cuire deux ou trois boites en même temps... Vous pourrez faire de petits pots et les offrir à Noël ou prévoir une crêpes party !

Ingrédients :(pour un pot de confiture)
1 boite de lait concentré sucré de 400 g

Préparation :
Dans une grande casserole,déposer la boîte de lait concentré entière sans ouvrir le couvercle. Recouvrir entièrement d'eau. Laisser cuire au moins 3 heures, sur feu moyen, en veillant à ce que la boîte soit toujours recouverte d'eau. Retirez du feu et laissez refroidir entièrement avant de mettre la boîte au réfrigérateur.

Si vous disposez d'une cocotte minute : y déposer la boite et recouvrir d'eau. Fermer la cocotte et faire chauffer au maxi. Quand le sifflement de la soupape se fait entendre, baisser le feu et laisser chauffer doucement 40 minutes.  Retirer ensuite la soupape pour laisser échapper la vapeur. Laisser refroidir la boite et mettre au frais.

Sortir la boîte du réfrigérateur et la travailler légèrement : elle sera plus onctueuse. La verser dans un jolie pot en verre !

Se conserve 15 jours, au réfrigérateur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilie Charignon 1296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines