Magazine Cinéma

Nine Dead

Publié le 15 décembre 2010 par Olivier Walmacq

ninedead

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2010
durée: 1h25

l'histoire: Le calvaire de neuf personnes, deux femmes et sept hommes, kidnappés et retenus en otage par un mystérieux personnage masqué. Ce dernier leur propose comme ultimatum la vie sauve s'ils se remémorent le pourquoi de leur présence en ces lieux et leurs points communs.

la critique de Eelsoliver:

On ne le répétera jamais assez: Saw, réalisé par James Wan, a visiblement marqué pour quelques années le genre horrifique, pour le meilleur et pour le pire.
Surtout pour le pire... donnant lieu à une saga ressemblant à un immense gâchis, sans compter les nombreux ersatz du même genre. La torture semble être le nouveau filon du cinéma horrifique.

Avec Nine Dead, réalisé par Chris Shaley en 2010, et sorti directement en dvd, on pouvait s'attendre à une énième variante de Saw.
Par ailleurs, Nine Dead repose plus ou moins sur la même idée. Neuf personnes qui ne se connaissent pas sont kidnappées et attachées dans une immense pièce glauque.

Un homme masqué vient les voir et leur annonce qu'ils doivent révéler leur secret sinon l'un d'entre eux sera abattu toutes les 10 minutes.
Pour les aider, leur bourreau leur indique que leur enlèvement a un rapport avec leur présence dans cette pièce, ou plutôt dans leur futur tombeau.

Et le criminel ne plaisante pas. 10 minutes plus tard, l'une personnes kidnappées se prend une balle dans la tête. Nine Dead évite le piège du gore absolu.
Si l'idée de départ ressemble étrangement à Saw, Nine Dead prend ensuite une direction bien différente. Certes, le film de Chris Shaley ne fera pas évoluer le genre.

Mais le scénario est plutôt astucieux, faute d'être véritablement surprenant. Toujours est-il que chacun des protagonistes finit par révéler le pourquoi de sa présence.
Ce qui donne lieu à un habile film horrifique. Toutefois, on a vu bien pire... Bref, sans pour autant bouleverser les codes d'un genre déjà établi depuis belle lurette, Nine Dead s'inscrit comme un cru honnête et plutôt recommandable.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines