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Géométrie corporelle

Publié le 15 décembre 2010 par Myriam

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre la superbe photo d'André Kertesz, "The satiric danser" (1927) (traduite soit sous le nom, soit de danseuse satirique, soit de danseuse burlesque) et le tableau de Pablo Picasso, "Femme étendue sur un canapé" (1934 -  Philips Collection / Washington DC - The Carey Walker Foundation).

Satiric Danser  Kertesz

Dans deux cas, il s'agit de femmes en effet étendues sur un sofa, avec, pour point de ralliement entre les deux oeuvres, ce découpage géométrique de l'espace, suggéré par les corps à chaque fois. Dans le cas de Picasso, cette démarche est bien-sût intrinsèquement associée au cubisme. Pour Kertesz, il y a certainement la volonté de découper, dans une logique de forme en S ou de quelque spirale, l'espace noire avec les bras et les jambes de cette femme malicieuse, avec une sensualité certaine. Ce dernier point constitue en revanche ce qui sépare le plus les deux oeuvres. Pour faire la liaison avec le post précédent, on ne parlera pas de senusalité chez Picasso mais encore de ... bestialité. Finalement, la plus burlesque ou satirique des deux n'est pas celle que l'on croit.

A noter, dans le rapprochement du découpage spacial, la similitude troublante dans la disposition des bras.

Femme étendue sur un canapé Picasso


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