Magazine Cinéma

Dead Girl

Publié le 16 décembre 2010 par Olivier Walmacq

Dead_Girl_448x579

genre: inclassable (interdit aux - 16 ans)
année: 2009
durée: 1h40

l'histoire: Ricky et JT sont deux adolescents ordinaires. Un après-midi, ils vont boire des bières dans un asile désaffecté. Ils découvrent alors un sous-sol et une jeune femme morte, attachée à une table. D'abord surpris, JT propose de ne pas gâcher cette opportunité et de coucher avec la captive, ce qui choque profondément Ricky.

la critique de Eelsoliver:

Les réalisateurs, Gari Harel et Marcel Sarmiento sont deux petits malins. Certes, ils utilisent un scénario éculé, vu et revu des dizaines de fois, tout en profitant du phénomème Saw, à savoir le genre torture. Mais à la différence d'un James Wan, Harel et Sarmiento choisissent de ne pas jouer uniquement sur le gore. Mieux encore, leur première livraison, Dead Girl, est tout sauf un film particulièrement sanglant, même si on notera tout de même quelques scènes gratinées.

Alors après, attention, ce n'est pas un film d'enfant de choeur. Dead Girl est justement interdit aux moins de 16 ans. Mais le long-métrage repose sur un concept futé.
Ici, le scénario se concentre sur deux adolescents sans histoire, JT et Ricky, largement rejetés par leurs camarades de classe. Pour oublier leurs petits soucis, ils vont se boire des bières dans un asile désaffecté.

Un jour, ils ont l'idée d'explorer les lieux et découvre une pièce secrète dans laquelle se trouve une femme morte, visiblement le fruit d'une mauvaise expérience.
Cliniquement, la jeune femme est morte mais elle bouge encore. C'est une sorte de morte-vivante. Les deux adolescents choisissent de ne pas la sauver mais de profiter de son corps comme une sorte de jouet, surtout JT.

Ricky accepte par dépit. Mais rapidement, leur petit jeu va prendre une allure dramatique. Même si elle est attachée, la jeune femme est sauvage et cherche à mordre ceux qui s'approchent trop près de sa bouche. Pourtant, cela n'empêche pas JT de l'abuser et de la violer.
Bien triste constat sur une jeunesse américaine en manque de repères et qui s'est donc engluée dans un certain sadisme. Bien sûr, les actes de JT et de Ricky auront bien des conséquences.
Dommage que Dead Girl n'apporte pas plus de précisions sur la jeune femme morte en question. Un film étrange que l'on rangera dans la catégorie inclassable.
Pas inoubliable mais indéniablement efficace, surtout pour un premier coup d'essai.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines