Magazine Culture

Lezama Lima célébré à la librairie El Salon del Libro

Par Gangoueus @lareus
Lezama Lima célébré à la librairie El Salon del LibroIl a fait très froid avant hier soir quand je suis sorti de la bouche de métro, euh je veux dire RER, près du Jardin du Luxembourg. Mes pieds gèlent, et je me suis gouré d’adresse, « 21 rue des fossés St-Jacques » ce n’est pas « 21 rue St-Jacques ». Inattention dangereuse quand les températures sont négatives. Une rencontre littéraire avait lieu dans une librairie du côté du Panthéon. Une invitation dégotée sur Facebook et que je ne regrette pas. Naturellement, j’allais un peu l’inconnu, et quand arrivé dans ce temple de la littérature de langue espagnole, je constatais que les sonorités de la langue ibère  étaient les seules à avoir droit de citer, je me suis demandé si je n’avais pas fait une erreur de casting.
Alexandre, l’animateur talentueux de cette rencontre m’a rassuré : la rencontre se ferait naturellement en français.
Des spécialistes de José Lezama Lima, cet auteur cubain que je méconnaissais totalement avant que l’écrivain togolais Sami Tchak ne l’évoque sur le blog de Kangni Alem, s'installent. La curiosité suscitée est la raison de ma présence en ce lieu. La rencontre a tourné donc autour de la découverte de Lezama Lima, évoqué par des amoureux de sa prose et de sa poésie, en abordant l’intimité de son habitat où il fût assigné à résidence surveillée par le régime castriste les cinq dernières années de sa vie, leur rencontre avec ses textes. Bah, les mots sont parfois excessifs, l’inclinaison pour certains intervenants est quasi-religieuse à l'endroit de cet auteur phare de la littérature cubaine. Alexandre a l’intelligence remarquable de faire circuler le micro dans le public présent, pour étendre les voix d’un cinéaste qui travaille sur un documentaire autour des festivités des cent ans de la naissance de Lezama Lima, celle d'une professeur d’université qui a travaillé sur l’auteur ou encore le propos d'un poète inconditionnel qui a pourtant mis du temps à trouver ses marques avec Lezama Lima.
On ne rencontre pas Lezama Lima. C'est une religion. C'est lui qui vous rencontre. J'ai tenté de l'approcher avec Paradiso. J'ai eu des difficultés à rentrer dans ses textes. Il ne voulait pas de moi. Maintenant, je suis en communion avec lui. Je ne suis pas lézamien, juste un admirateur.
Parole de poète. Ce genre de sentences suffisent à faire mon bonheur.
La voix de l’écrivain résonne par intermittence en espagnol. Dommage pour moi dont le vocabulaire dans cette langue est nul. Des textes ont été lus en espagnol aussi et français. Les échanges continuent sur l’influence de l’auteur sur la génération actuelle d’écrivains cubains voire latino-américains, sur l’enfermement, sur son univers, sur la récupération castriste de cette figure littéraire qui n’a jamais servi la propagande révolutionnaire, ces mots étant trop élitistes.
Pourtant, je sors de cette rencontre sans véritablement savoir quelles étaient ses thématiques d'écriture, comment son œuvre est aujourd’hui reçue à Cuba, et sans savoir quelles sont ses textes référents. Je retiens juste la passion de ses lecteurs et il faut dire qu’elle est communicative.
Lezama Lima célébré à la librairie El Salon del LibroGustavo Ripoll (photo à gauche), lauréat du Prix Juan Rulfo de la nouvelle attribuée par RFI, s’est également exprimé sur son travail d’auteur, mais je ne pourrais pas en dire grand-chose : c’était en espagnol.
Un verre d’un vin de qualité a ponctué cette rencontre enrichissante et conviviale permettant d'échanger avec les spécialistes et le public présent. Ambiance sympathique, mais le chemin du retour était encore long, venteux et glacial, alors je me suis éclipsé.
Il reste donc à découvrir cet auteur influent de la littérature latino-américaine. Paradiso, semble le chef d'oeuvre indiqué.
Pour en savoir sur Lezama Lima, un article intéressant de Cyclocosmia.
Vous avez la possibilité d'écouter la rencontre sur le site de la librairie. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines