Après six mois d’absence, nous avons le plaisir de vous annoncer le retour de nos soirées Cold War Nightlife ! Ce samedi 18 décembre, nous nous emparerons des platines au troisième étage du Drugstore. À notre trio habituel avec Xavier Paradis, nous ajoutons fièrement la collaboration de DJ Mekanik, qui d’ailleurs vous avait fait danser lors de notre édition d’octobre 2009. Pour votre dose quotidienne de cold wave/post punk/glam rock, c’est donc un nouveau rendez-vous. Pour l’instant, la soirée ne revient que pour une fois seulement… mais il ne tient qu’à vous d’en refaire un événement régulier !
Fidèles à notre habitude, nous en profitons pour partager quelques curiosités obscures. Les trois groupes que nous vous présentons sont de véritables one hit wonder – la notion de hit étant évidemment toute relative dans les eaux obscures où nage ce blogue. Lorsque le tirage d’un titre s’élève à une flamboyante centaine de copies, pressée à la main dans un sous-sol, le mot “succès” prend alors un tout autre sens… Débutons donc avec Tres, formation suédoise du début des années 1980, qui nous propose sur son unique 7″ Smile On My Face une synthpop infusée de sonorités disco. Bien que les deux pistes soient fort réussies, c’est la face b qui retient surtout l’attention : Operator a le potentiel de vous poursuivre du plancher de danse jusque dans vos rêves. Déja connue par les amateurs de curiosités grâce aux célèbres compilations Flexipop, la chanson a été remise au gout du jour par nos collègues de Crispy Nuggets plus tôt cette année.
Le blogue sus-mentionné nous a également permis d’avoir un coup de cœur pour les mystérieux anglais de The Toy Shop. Avec leur single The Maze (1981), ils nous offrent une joyeuse comptine new wave aux refrains glam, dont les bizarreries sonores et vocales nous évoquent le Bowie de la même époque. Terminons avec une chanson fort bien située dans le thème de la soirée, Ich komme aus der DDR (“Je viens d’Allemagne de l’est”) des allemands Gleitzeit. Bien qu’ayant fait l’objet d’une publication indépendante en 7″, la piste est tirée de la bande originale du film ouest-allemand Nuclearvision (1982), ce qui nous pousse à croire que le groupe (sur lequel nous n’avons virtuellement aucune information) fut probablement monté expressément pour l’occasion. Au menu, une neue deutsche welle sautillante comme on les aime, assortie de paroles historiquement acerbes – “Je viens de l’Allemagne de l’Est/Et je traverse moi aussi à l’Ouest/Je deviens simplement millionnaire/Et puis j’achète l’Allemagne de l’Est“. À samedi !
Cold War Nightlife
Samedi 18 décembre à partir de 22h00
au troisième étage du Drugstore (1366 Sainte-Catherine est à Montréal).
Aux platines : DJ Starchild + DJ Transmission + Xavier Paradis (Automelodi) + DJ Mekanik.
