Magazine Bons plans

Le Boudin .

Par Dominique44

Le Boudin .
 Le Boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues. Il aurait été inventé durant l'Antiquité, par une cuisinier grec nommé Aphtonite. Au Moyen Âge, le boudin noir était dégusté dans les tavernes. Aujourd'hui, on en consomme en toutes occasions.

L'origine du mot est obscure, elle pourrait venir de bedaine, de l'ancien français boudine, signifiant "gros ventre" ou bien alors du radical bod- qui indique quelque chose d'enflé.

Un nombre montrera plus que des mots que les Français aiment le boudin noir : en France, durant l'année 2002, 14 731 tonnes de boudins ont été consommées. Le boudin noir (aussi appelé boudin rouge) est fabriqué à partir de sang de porc et des condiments. Le boudin noir se mange en France pendant le déjeuner ou le dîner, mais il se mange aussi pendant le petit déjeuner anglais.

Le Boudin de Vertou ou Vertou les Boudins
“C'est Napoléon III qui fut à l'origine de cette appellation. Son ministre Busson-Billot avait des terres sur Basse-Goulaine et fit servir à l'empereur de la charcuterie qui provenait de la boutique de M. Thébaudeau”, Vertavien charcutier : Napoléon III tomba fou amoureux de son boudin, lui rendit personnellement visite et s'en fit adresser chaque semaine un colis. D'où Vertou les Boudins la tradition a été respectées , par les charcutiers Poulain , Badeau et a ce jour par P Cotard champion d’ europe du meilleur boudin blanc et créateur du Sarment Vertillais :
Le 1er Boudin Noir au gingembre, confit au miel d'acacia et au muscadet du pays du vignoble Nantais. Étuvé et séché en cave, finement tranché, le SARMENT VERTILLAIS ® accompagnera vos apéritifs, cocktails et autres .Enhanced by Zemanta

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique44 1304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte