Magazine Cinéma

Hercule

Publié le 17 décembre 2010 par Olivier Walmacq

h

Genre : Film d'animation

Année : 1997

Durée : 90min

L'histoire : Hercule, fils de dieux, est élevé parmi les hommes afin de le protéger d'une malédiction lancée contre lui par Hadès, dieu des Enfers. Une fois jeune adulte, Hercule va essayer d'en savoir plus sur sa vraie parenté avec les dieux, et va devoir traverser de nombreuses épreuves...

La critique de ClashDoherty :

Voici probablement le pire dessin animé produit par les Studios Disney, en concurrence cependant avec Lilo & Stich, La Ferme Se Rebelle et La Planète Au Trésor (mais je pense quand même que ces trois ratages sont moins ratés que ce film) : Hercule.
Basé sur la fameuse mythologie grecque, ce film est insauvable. Réalisé par John Musker et Ron Clements en 1997, le film bénéficie de quelques voix assez talentueuses (James Woods, Danny DeVito, Hal Holbrook, Samantha Eggar, Rip Torn ou Charlton Heston en VO, Patrick Timsit, Eric Métayer en VF, moins glorieux en VF qu'en VO, hein ?), mais est visuellement horrible.

C'est un fait : y à-t-il dans le monde un film d'animation aussi moche parmi ceux produits par les grandes firmes spécialisées ?
Je ne sais vraiment pas comment les Studios Disney ont pu laisser passer telle monstruosité, mais le fait est là, c'est hideux de la première à la dernières des 90 minutes du métrage.
Si le film possède une ou deux chansons (car il y en à, des chansons !!) assez réussies - l'une d'entre elles a même été nominée aux Oscars et Golden Globes, Go To The Distance - , l'ensemble est, de plus, niais.

35ème long-métrage d'animation disneyien, Hercule est une horreur, il suffit de voir l'affiche pour s'en convaincre. Certaines scènes, comme le combat contre l'Hydre de Lerne (car le film propose certains des 12 travaux d'Hercule), sont insupportables, tellement elles sont pourries.
Même pas drôle, en plus (personnages ridicules, humour lourd), ce dessin animé est à fuir comme la peste bubonique (ta mère). Ca me désole encore plus de constater le naufrage car je suis un fan de Disney. 

Note : 00/20

IMG000044

La critique de Borat

Ron Clements et John Musker sont souvent considérés comme un duo de réalisateurs exemplaires. On a pu le voir sur l'oublié Basil, détective privé; l'un peu surestimé La petite sirène; et l'incontournable Aladdin. Mais par la suite, le duo si glorifiant pour les studios Disney accouchera de 2 bouses infâmes, dont la première sera Hercule. Un film, qui semble être définitivement la pire chiasse du studio (Kuzco et La ferme se rebelle ne sont pas loin, mais qui s'attendait à un bon Disney avec des scénarios pareils ? Personne ?). D'ailleurs, il fera un bide totalement mérité. Pourtant, le casting de voix originales est énorme.

On retrouve Tate Donovan, James Woods, Danny DeVito, Rip Torn, Susan Egan, Keith David, Wayne Knight et Charlton Heston. En France, on devra se coltiner le jamais drôle Patrick Timsit, ainsi que Emmanuel Garijo, Dominique Collignon Maurin (doubleur de Nicolas Cage) et Eric Métayer.
Sacré décalage non? Le film commence déjà mal, avec des muses chantant du gospel, alors qu'on est en Grèce antique (sic). Le pire, c'est que ces casseroles reviendront tout au long du film.
Et ce n'est pas fini. Après son enlèvement au Mont Olympe, Hercule est la risée du village. C'est simple, il détruit tout ce qu'il fait.

Puis, il finit par découvrir son adoption et part à la recherche de ses vrais parents. Evidemment, il ne sait pas que Zeus est son père, chose qu'il découvra assez vite.
Zeus l'envoie s'entraîner chez Philoctetes, où il va apprendre à devenir un vrai guerrier. Le début se révèle déjà bien naze, mais la suite se révèle encore plus ridicule.
Franchement, à part le combat avec le dragon à 3 têtes assez moche mais seul bon moment du film (et encore je suis gentil, car le dragon en image de synthèse est vraiment très moche), on se fait royalement chier. Le film part dans une satire du show business, avec un Hercule plein aux as (!), avec des gonzesses à ses pieds (!!), sa tronche de merlan frit partout (!!!), des produits dérivés (!!!!) et bénéficiant d'une grosse tête.

Soit le golio devenu un guerrier redevenant un golio. C'est affreusement nul et chiant. Sans compter un hors sujet constant, qui fout le film dans un certain désastre artistique.
Vous vous attendiez à un film au moins épique et en rapport avec la riche mythologie grecque? C'est pas ici ! Les réalisateurs n'hésitent pas à rajouter des blagues d'un vaseux monumental (Zeus à Hadès, Dieu des Enfers et donc des morts "arrête toi, tu va mourir au travail!" Soupirs...).
Evidemment, ça ne marche jamais. Les chansons et la musique, d'habitude de bonne qualité chez Disney, sont vraiment mauvaises et hors sujet (comme dit plus haut: du gospel chez les grecques, oula!).

1997 oblige, on devra évidemment se taper Ricky Martin en générique de fin. Comme si ça ne suffisait pas, l'animation est affreuse. Le design des personnages d'un carré incroyable, d'une platitude et définitivement moche. Sans compter des animations 3D additionnelles d'un mauvais goût imparable.
Quand ça veut pas, ça veut pas. Une déception pour la plupart (pour ne pas dire tous) des fans des studios Disney. A noter qu'une série TV suivra.
Pour avoir vu quelques épisodes, ça n'a rien à voir avec Hercule, mais c'est tout aussi naze. Véridique! Disney n'a même pas osé faire une suite au film, c'est dire.

Le pire Disney de tous les temps et une déception immense.

Note:0/20


Retour à La Une de Logo Paperblog