Magazine Cinéma

Le Livre d'Eli

Publié le 17 décembre 2010 par Olivier Walmacq

livre_d_eli_aff

genre: science fiction
année: 2010
durée: 1h50

l'histoire: (cinémovies) Trente ans après l'ultime guerre, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles.
Plus de civilisation, plus de lois. Depuis des années, Eli voyage, seul. Guidé par sa foi, il lutte pour survivre, mais surtout pour protéger la lueur d'espoir qu'il transporte avec lui. Il est prêt à tout pour cela. Dans ce monde d'apocalypse, un seul homme connaît le pouvoir que détient Eli, et il est prêt à tout pour s'en emparer : le redoutable Carnegie, maître d'une bande de voleurs et d'assassins.
La très belle Solara, fille adoptive de Carnegie, est elle aussi attirée par Eli mais pour une autre raison : il est la preuve qu'autre chose existe au-delà du territoire de son père.
Pourtant, rien ni personne ne détournera Eli de son chemin. Il doit continuer, avancer et accomplir son destin pour sauver le futur en soufflant sur les braises d'une humanité qui n'attend que l'étincelle…

La critique de Eelsoliver:

Depuis quelques années, le genre post-apocalyptique était en voie d'extinction. Mais en 2009, voilà que débarque la Route portée par un superbe Viggo Mortensen dans un film sombre et sans concession. On croit alors tenir la nouvelle référence du genre.
Erreur ! En ce début d'année 2010, le nouveau film des frères Hugues (Albert et Allen), le Livre d'Eli, risque de marquer longtemps les esprits.

Comme l'indique le genre, l'action se déroule après la Troisième Guerre Mondiale. Un homme, Eli, voyage seul vers l'ouest afin d'apporter un livre qui serait le nouvel espoir d'une humanité en péril.
Mais la route est longue et truffée de dangers: barbares, cannibales, motards... Et surtout, un certain Carnegie (Gary Oldman) dont le but est de s'emparer du livre appartenant au héros.

Le Livre d'Eli est un film violent qui délivre largement la marchandise en terme de scènes d'action sans sombrer non plus dans le film bourrin.
C'est surtout une oeuvre qui fait référence aux plus grands westerns spaghettis. Inutile alors de préciser que nous sommes face à un film qui rappelle également la trilogie Mad Max, mais Le Livre d'Eli possède son propre style et son propre souffle.

Les acteurs sont excellents, en particulier Denzel Washington en voyageur prophétique et "Elu" de Dieu. Sur sa route, il protégera une jeune femme, Solara qui verra en cet homme une sorte de nouveau Messie et de maître. Précisons que le film se situe dans une ère sans espoir: presque tous les livres ont été brûlés et que les survivants attendent celui qui leur apportera la bonne Parole.
En résulte un film passionnant, ambitieux et l'un des meilleurs du genre (si ce n'est le meilleur). On n'a pas fini de parler du Livre d'Eli.

Note: 17.5/20

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par les frangins Hughes (From Hell), Le Livre D'Eli est, comme EELSOliver le dit dans sa critique plus haut, un film qui fait le débat. D'autant plus que j'ai détesté le film !
Interprété par Denzel Washington, Gary Oldman et Mila Kunis, le film est donc un film post-nuke, genre crée en quelque sorte par Mad Max 2 - Le Défi. Mais là où le film de Miller arrive à être totalement intéressant, ce film, lui, en revanche, n'offre rien d'original.
On pense à New York Ne Répond Plus... avec Yul Brynner, aux Fils De L'Homme de Cuaron, à Mad Max 2, au Survivant de Sagal, même à Je Suis Une Légende avec Will Smith (dernière adaptation du roman du même nom de Matheson). Qui sont tous venus avant et semblent avoir déteint sur le film des Hughes.

Denzel Washington n'est pas mauvais dans le rôle, mais c'est bien tout, et je ne vois vraiment pas en quoi ce film tout sauf original et intéressant serait un chef d'oeuvre.
Indéniablement un des pires ratages du genre. Oui, pire que les nanars italiens des années 80, qui sont à chier, car si eux sont fendards, ce film, lui, se veut intelligent et n'est que prétentieux.
Et pas fendard du tout. Pas un nanar, donc, mais un gros navet haïssable et inutile ! Chronique courte, donc, mais je ne vois pas quoi dire d'autre : ce film est à fuir !

Note : 02/20

IMG000044


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines