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Le Porto

Par Dominique44
Porto Andresen
La maison Andersen appartient au cercle restreint des sociétés familiales indépendantes du Portugal, et maintient sa réputation de grand spécialiste des vins haut-de-gamme .
Créé en 1945 pour célébrer le centenaire de la Maison, le Century reste aujourd'hui le représentant du savoir-faire Andresen.

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Les vins de porto vieillis en fût Lors de l'élevage en fûts, le vin va connaître des échanges complexes avec le bois et l'air ambiant (oxydation). Selon les vins et les styles des maisons, les fûts sont de contenance très variable, du petit tonneau de 220 litres au grand foudre pouvant atteindre plus de mille hectolitres,  en passant par la pipe de 550 litres, le plus courant. Il s'agit toujours, du moins pour les tawnies et les colheitas, de tonneaux ayant déjà servi pour les vins de table ou les portos jeunes, afin de limiter l'apport en tanins. Au fil des ans, les portos s'affinent, et leur couleur rubis foncé laisse place à des tons évoluant vers le fauve, le caramel et l'orangé.

556555040-f6552ff872.jpg L'élevage des tawnies se compte en décennies, pouvant dépasser les quarante ans. Les types de portos élevés en fûts :
PORTO BLANC : Issu de raisins blancs, il est élevé deux ou trois ans en fût ou en cuve avant l'embouteillage. Classé en six catégories selon le taux de sucre, il va du sec (moins de 15 g par litre) au "lagrima" à 130 g par litre. C'est avant tout un excellent apéritif, souple et fruité.
RUBY: Devant son nom à sa couleur rouge vif, c'est un assemblage de vins de porto jeunes n'ayant vieilli que deux ou trois ans en fût. C'est un vin vif, fruité et corsé qui se déguste en apéritif.
TAWNIES : Nom donné aux vins de porto ayant vieilli plus de 3 ans en fût. Résultant d'assemblages souvent complexes, ils tirent leur nom de l'anglais "topaze, tuilé" et se classent en différents types : Tawnies jeunes : de couleur légèrement amboise, ce sont des vins de grande fraîcheur aux arômes de fruits rouges estompés qui se dégustent principalement à l'apéritif.
Spécial reserve : Tawny supérieur connaissant un vieillissement en fût d'au moins six ans. S'il offre toujours la fraîcheur fruité du tawny jeune, il commence à développer une belle complexité où s'affirment ces arômes et saveurs de fruits secs qui font le charme des vieux portos. A déguster à l'apéritif.
Tawnies mention d'âge : Ils résultent d'assemblage de vins de différents millésimes vieillis en fût. L'âge moyen de l'assemblage est indiqué sur l'étiquette (10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans). De couleur ambrée soutenue, ils développent des arômes complexes de fruits secs, de cacao, de tabac, de boisé et de cuir. En fonction de leur âge (et de vos goûts), ils peuvent se déguster à l'apéritif comme au digestif.
Tawnies millesimés ou Colheitas : Colheita signifiant récolte en portugais, ce sont des vins issus d'une même récolte jugée exceptionnelle pour son aptitude à vieillir en fût. D'un minimum de 7 ans de fût, la législation impose aux négociants d'indiquer la date de mise en bouteille sur l'étiquette. De couleur mordorée, acajou (tirant sur le fauve plus le vin est vieux), ils ont pour point commun une grande délicatesse voire de la noblesse avec des arômes de fruits cuits ou compotés, de vanille, de noix et de tabac. Les plus vieux font d'excellents digestifs et les plus jeunes trouveront leur place à l'apéritif ou pourquoi pas sur un dessert.

L.B.V. (Late Bottled Vintage)
: Le LBV est difficile à classer. C'est un millésime, jugé proche du Vintage, qui a d'abord reposé en fûts pendant quatre à six ans, avant de poursuivre sa maturation en bouteille. Cette double aptitude est étonnante. Porto Andresen Chaque maison a sa propre politique, certaines favorisant le vieillissement maximum autorisé en fût pour un LBV (6 ans) et d'autres celui en bouteille (4 ans de fût) pour lui donner un caractère le plus proche possible du vintage. Les LBV présentent une coloration intense, forts en fruits et en tanins, ils sont plus légers que les vintages. A tenter frais, sur un fromage à pâte cuite, à l'apéritif ou en fin de repas. Distillerie : Andresen Géographie : Des terres arides du Douro qui subissent des étés torrides et des hivers rigoureux naissent des vins somptueux, si différents les uns des autres que la découverte en est inépuisable.

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Histoire de la Maison : Joao Henrique Andresen est né le 29 janvier 1826 sur l'île de Fohr en Mer du... Géographie : Des terres arides du Douro qui subissent des étés torrides et des hivers rigoureux naissent des vins somptueux, si différents les uns des autres que la découverte en est inépuisable. Histoire de la Maison : Joao Henrique Andresen est né le 29 janvier 1826 sur l'île de Fohr en Mer du Nord. A l'âge de 14 ans, et comme de nombreux Danois, il embarque sur un voilier. Porto, sa première destination sera la dernière. Tombé sous le charme, il décidera d'y adopter la nationalité portugaise, commençant ainsi une nouvelle vie. Dès 1845, ce jeune homme entreprenant fondait la Maison de Porto qui porte toujours son nom. A sa mort, il laissera le souvenir d'un homme honnête et passionné. Si ses héritiers, confrontés à une crise économique durent vendre la société en 1942, ils prirent soin qu'elle conserve son caractère familial et indépendant.
Et la famille de l'acquéreur, Albino Pereira dos Santos, homme très respecté dans la vénérable aristocratie du vin de porto, peut se vanter de faire partie, aujourd'hui encore, du cercle très restreint des familles portugaises propriétaires et indépendantes.

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Spécificité de la Maison Andresen : La compagnie, qui possède une capacité de stockage de plus de trois millions de litres en fûts, travaille à l'élaboration exclusive de vins haut-de-gamme. Une sélection élégante de raisins, l'art du blending (l'assemblage, un authentique secret de famille) et les meilleures conditions de stockage sont les devoirs intangibles de la Maison J.H. Andresen.
L'une des dernières sociétés indépendantes de Vila Nova de Gaia, elle entend bien jouer son rôle dans la montée en puissance des vins du Portugal. Carlos Flores dos Santos, Chairman d'Andresen, nous explique sa philosophie : « Le concept de marché global et les phénomènes de concentration constatés, que ce soit dans la distribution moderne ou dans le monde du Porto, ont confirmé la stratégie de la Maison Andresen établie au début des années 90. Elle vise à renforcer notre caractère de maison indépendante en développant nos points forts : les Portos haut-de-gamme et une distribution traditionnelle. Nous avons déployé de gros efforts pour améliorer encore la finition de nos vins de porto. Après le renforcement déterminant de notre équipe d'œnologie dirigée par Alvaro van Zeller, nous nous lançons dans un projet ambitieux : reformuler notre image. En collaboration avec une des sociétés de design les plus prestigieuses de Londres, les premiers effets de cette mutation sont dévoilés cette année. Il s'agissait pour nous de traduire, sous une forme moderne, le caractère premium, très traditionnel et le savoir-faire d'une maison qui compte plus de 150 ans d'histoire.

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