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la paradis

Publié le 18 décembre 2010 par Joseleroy

Les editions Almora publieront en mars un excellent livre de Dennis Waite : Advaita vedanta, theorie et pratique.

Voici une texte d'Aja Thomas que j'y ai trouvé et qui m'a fait sourire.

Sommes nous vraiment intéressés par la vérité ou plutôt par des concepts sur la vérité ?

porte_magritte

"Imaginez deux portes d’entrée, une porte pour le paradis et une porte pour une conférence sur le paradis. Vous allez vous rendre compte que la grande majorité de gens ferait la queue devant la porte de la conférence sur le paradis. Bien souvent, nous sommes moins intéressés par le divin que par le fait d’être capable « d’en avoir connaissance », d’en parler, et d’impressionner les gens par la profondeur de notre savoir sur le sujet. Et si vous pouviez ouvrir la porte et voir à l’intérieur ?
Dans l’entrée du lieu de la conférence sur le paradis, vous trouveriez une pièce pleine de gens superbes, buvant du thé bio, parlant des Dieux et des Déesses, pratiquant des exercices physiques, chantant des chansons, méditant ensemble, discutant le pour et le contre des diverses voies et techniques spirituelles, et d’une façon générale s’amusant beaucoup.
D’un autre côté, en ouvrant la porte du paradis, en regardant à l’intérieur depuis le dehors, vous ne voyez rien. Il apparaît vide, sombre, peu attirant. Parce que de l’autre côté de cette porte il n’y a rien que l’esprit puisse connaître, rien que le corps puisse ressentir, aucun concept ni croyance à appréhender et certainement rien qui « séduise» notre esprit, à moins que l’annihilation ne soit séduisante. Car pénétrer dans l’absolu c’est être totalement au-delà de l’esprit et de l’ego. "
Aja Thomas, Teachings on the nature of consciouness, cité par Dennis Waite,

Aller au-delà de l'ego et du mental parait un vide pour l'esprit.
Dans les stages que je donne, on me dit parfois : "Ok, c'est vide au-dessus de mes épaules, mais et alors?"
Et alors...tout !
Il n'y a rien que l'esprit puisse saisir, mais ce vide s'ouvre sur une plénitude et un non-savoir mystérieux.

jlr


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