Magazine Afrique

11ème édition du Festival au Désert à Tombouctou

Publié le 18 décembre 2010 par Africahit
La 11ème édition du Festival au Désert se tiendra, du 6 au 8 janvier 2011 dans la Cité des 333 Saints, Tombouctou. Ce grand rendez-vous culturel qui se déroulait à Essakane, à une soixantaine de kilomètres de Tombouctou, se tient depuis deux ans, à quelques kilomètres de la ville.  Il s'agit de trois jours de festivités autour des traditions touaregs.
Le lancement de l'édition 2011 s'est déroulée, le samedi 11 décembre, lors d'une soirée de gala au jardin de l'hôtel Laïco Amitié sous la présidence du ministre de l'Artisanat et du Tourisme, N'Diaye Ba. Plusieurs invités de marque étaient aussi présents à cette cérémonie dont Seydou Cissouma de la Présidence de la République et la Directrice générale du Palais de la Culture, Mme Haïdara Aminata Sy.
Des artistes comme Baba Salah, Bassékou Kouyaté et son groupe étaient là pour animer cette soirée très riche en couleurs. Avant la soirée, les organisateurs étaient face à la presse. Il s'agissait de faire le point sur les préparatifs du festival. Durant une demi-heure, le directeur du festival Manny Ansar et les responsables de la communication et du marketing se sont entretenus avec les journalistes.
Selon le directeur du festival, toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des festivaliers. Comme les précédentes éditions, des  milliers de touristes sont attendus. Toute la crème de la musique malienne sera présente à l'image de Bassekou Kouyaté et son groupe, Baba Salah …. Des groupes de musique étrangers, des Etats-Unis, de l'Italie … sont aussi invités. Selon Manny, la particularité du festival, c'est  aussi de mettre l'accent sur la musique du Nord. C'est pourquoi, plusieurs artistes du Nord seront au rendez-vous. En plus de la musique et danse, des courses de chameaux, des concours de poésie et de chanson, il est prévu des stands d'exposition et de ventes des produits artisanaux, des rencontres d'échanges entre les professionnels du secteur du tourisme. Le festival sera l'occasion cette année de sensibiliser les populations sur le VIH-Sida. Cela, grâce au partenariat avec le Haut conseil national de lutte contre le sida.
Cette présente édition sera rehaussée, selon les organisateurs, par la présence du Chef de l'Etat, Amadou Toumani Touré, à la cérémonie de clôture du festival. Ce sera lors de la course des chameaux pour officiellement boucler les festivités du cinquantenaire.
En tout cas, selon les organisateurs, le festival au Désert est un festival des Maliens et pour des Maliens. C'est pour dire que, sans les touristes occidentaux ce festival aura bien lieu. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog