Magazine Conso

Une grande joie

Par Anne Onyme

unegrandejoieKate DiCamillo
illustrations de Bagram Ibatoulline
Scholastic
32 pages

Résumé:

De sa fenêtre, Françoise regarde un joueur d’orgue de Barbarie installé au coin de la rue. Son petit singe tend une tasse argentée aux passants pressés. Parfois, quand le tumulte de la rue cesse une minute, elle réussit à entendre la musique douce et triste de l’instrument. Lorsqu’elle remarque que l’homme et le petit animal sont encore dehors tard le soir, elle s’inquiète. Où dorment-ils?

Mon commentaire:

Une grande joie donne l'impression de se dérouler aux États-Unis, dans les années soixante peut-être. C'est un grand album carré, aux illustrations grandioses, tant par les expressions qu'elles laissent transcender que par les milliers de détails dont elles sont composées. Bagram Ibatoulline est un illustrateur russe, qui vit depuis plusieurs années aux États-Unis. C'est un dessinateur de grand talent. Ses images ont du charme et un petit quelque chose de russe, mais surtout, il recrée à merveille la luminosité particulière des soirs d'hiver, quand la neige reflète la lumière. L'album baigne dans une atmosphère floue et feutrée des soirs de neige.

L'histoire est celle de la petite François qui observe un joueur d'orgue de Barbarie. Elle profite de la belle musique que lui et son petit singe offrent aux passants. La veille de Noël, alors qu'il fait tempête et que Françoise et sa mère se préparent à se rendre à l'église, le vieil homme est toujours dehors. Il semble triste. Françoise lui offrira un cadeau merveilleux en cette journée de fête, alors que le vieil homme lui offrira à son tour une grande joie.

Cet album est un très bel exemple du don de soi, du partage. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'argent ou d'offrir beaucoup de cadeaux pour embellir la vie et offrir un sourire à quelqu'un. Le message est émouvant, la petite attachante et le vieil homme, qui semblait tellement triste, semble revivre. Même si la fin est un peu rapide, les images sont des instantanés de vie et représentent l'essence même de Noël.

Le duo qu'est DiCamillo et Ibatoulline est à surveiller. Leur talent commun est impressionnant. Les illustrations de l'un font ressortir l'émotion du texte de l'autre. Ils ont également publié L'odyssée miraculeuse d'Édouard Toulaine ensemble, album sur lequel je compte bien mettre la main!

Pour offrir autre chose qu'un message commercial autour de la fête de Noël, cet album est un petit bijou de tendresse à faire découvrir aux petits... et aux grands aussi qui bien souvent, oublient la délicatesse d'une pensée, d'un petit geste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines