Magazine Sport

Santoro le magicien

Publié le 16 janvier 2008 par Pascal Boutreau

316050141Ce jeudi, Roger Federer affrontera Fabrice Santoro au deuxième tour de l'Open d'Australie. Un match à ne pas manquer. D'un côté du filet le Génie et de l'autre le Magicien. J'en salive déjà. A 35 ans, Fabrice Santoro dispute son 62e tournoi du grand chelem. Un record (un de plus que Dédé Agassi) ! Même s'il ne fut jamais un des cadors du circuit (meilleur classement 17e en 2001), Santoro est un joueur hors du commun. Par son physique d'abord loin des standards habituels (seulement 1,77m). Et puis surtout par son jeu si atypique (beaucoup d'effets, des balles molles, un coup droit le plus souvent à deux mains et une science du jeu unique), il en a rendu fou plus d'un (Safin notamment qui n'arrive pas à trouver la solution). Et, comme Federer mais dans un autre style, lui aussi est parfois capable de sortir des coups venus d'ailleurs. Mais le plus important, c'est que Santoro a souvent réussi à faire se lever des stades. A plusieurs reprises le Français est sorti sous des standing ovation du Central de Flushing Meadow ou de Melbourne. Ce mec, c'est une évidence, prend du plaisir à jouer. Et il le partage avec le public. Il "joue" au sens propre du verbe jouer. Merci à lui.

............................................................................................

Ec4d5f4898
Même si le saut d'obstacles est la discipline la plus médiatisée de l'équitation, il existe d'autres pratiques très spectaculaires. Focus aujourd'hui sur l'attelage. Pourquoi aujourd'hui ? Eh bien parce que ce week-end, à Leipzig (en Teutonie), Benjamin Aillaud disputera la finale de la Coupe du monde de cette spécialité (ils ne sont que six à y participer). Dixième des Jeux Mondiaux Equestres en 2006 à Aix-la-Chapelle, le Français est un vrai passionné. Et mieux vaut l'être car difficile de devenir millionnaire quand on pratique l'attelage. Aillaud est également réputé pour être un showman et ses passages suscitent toujours un bel accueil du public.

Au cas où vous devriez aborder ce thème dans une soirée (je sais, c'est peu probable, mais on ne sait jamais), sachez qu'une épreuve de dressage traditionnelle en "outdoor" se déroule en trois phases. Les attelages peuvent être composés de un, deux ou quatre chevaux. Il y a d'abord l'épreuve de dressage, sur une carrière dont les dimensions varient selon l'importance de l'attelage. Les concurrents effectuent une reprise au cours de laquelle le jury apprécie l'impulsion, le style, la régularité des allures mais aussi la propreté et l'état général de l'attelage.

13
Suit le marathon qui comprend trois à cinq sections à vitesse imposée. Cette épreuve teste l'endurance, la résistance, la vitesse et la maniabilité des chevaux et l'habileté du meneur sur un terrain varié. La première section se déroule sur routes et chemins et se parcourt à allure libre. Suit un itinéraire au pas d'un kilomètre environ suivi d'une première halte. Pour la troisième section, l'attelage devra évoluer à une allure soutenue de 18 à 19 km/h sans tomber dans le galop. Suit un nouveau parcours au pas avec un arrêt durant lequel les vétérinaires examinent les chevaux. La dernière section offre huit obstacles naturels ou artificiels : gué, rampes accentuées, chicanes, dévers, virages prononcés… à aborder dans un ordre précis. Le temps compte. Enfin, la maniabilité est la dernière épreuve de la compétition et demande au meneur une parfaite maîtrise de son attelage. Elle s'effectue sur une piste étroite et sinueuse jalonnée de portes balisées par des cônes surmontés de balles. Des pénalités sont infligées pour chaque balle tombée ou dépassement du temps imparti.

(sources : site de la fédé d'équitation : www.ffe.com)

................................................................................................

Logo
Mardi

Course : 1 h 15 allure marathon (environ 14 km)

Séance initialement programmée lundi mais reportée bicoz emploi du temps un peu compliqué à gérer. Résultat : 1 h 15 à courir dans la tempête, sur une piste en raison de la fermeture du parc suite à l'avis de tempête (eh oui ça soufflait dur à Paris...). Mais on est motivé ou on ne l'est pas..

Natation :  2000 m (dont test chrono sur 1500)

Je crois que c'est désormais une certitude, je suis la réincarnation d'un chrono... Ce mardi soir avait lieu le test club sur 1500 m. Avant la séance, j'annonce un 27'28'' à quelques témoins... A l'arrivée... 27'29'', mon surnom du Métronome (de l'époque où j'annonçais presque à la minute près mon temps sur des courses de plus de 4 ou 5 heures) reste donc toujours d'actualité. Plus sérieusement, après seulement deux mois et demi de reprise et encore quelques kilos de trop (mais je me soigne...), pas trop mécontent de ce chrono, il est vrai quelque peu facilité par une efficace collaboration avec Amélie Jolie qui nage à peu près dans les mêmes eaux que moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine