Magazine Culture

Bilan de fin d'année

Par Fibula
Chers amies, chers amis,
Noël approche et nombre d'entre vous ont déjà commandé plein de belles choses pour garnir la hôte du vieux coquin. Cependant, il y a toujours une chance pour que certains soient en retard ou que d'autres reçoivent leurs cadeaux après coup.
Aussi nous avons décidé de faire une petite liste de nos coups de cœur pour cette fin d'année. La sélection n'est pas forcément très récente, néanmoins vous trouverez-là ce qui nous a vraiment plu.
Pour votre information, il a été difficile de sacrifier tant de créateurs sur l'autel du choix. Mais nous avons réussi (plus ou moins). Je suis juste totalement déchirée par mes choix. Et déçue de ne pas avoir sélectionné plus de femmes (
(note de Lætitia).
Donc s'il ne devait en rester que dix-huit - livres, bédés et films - voici ceux qui ont gagné notre estime.
Nous en profitons pour mettre en avant Aya de Yopougon et Shutter Island que nous avons tous les deux sélectionnés sans concertation... Bon, j'avoue, Shutter Island, j'y ai pensé en voyant la liste de François... (note de Lætitia)

Les liens vous mèneront sur les articles déjà écrits au sujet de ces livres, BD et films. Ceux qui ne sont pas associés à des articles sont brièvement décrits entre parenthèses, juste histoire de vous donner un aperçu du style de l'œuvre en question. 
Bonnes vacances, bonnes Fêtes de fin d'année, et surtout, bonnes lectures !
Livres


Bédés
    Bilan de fin d'année
  • Aya de Yopougon, de Marguerite Aboué et Clément Oubrerie (choix unanime !), Éditions Gallimard, Collection Bayou, 2005-2009
  • Tuer Vélasquez, de Pascal Girard, Glénat Québec, 2009
  • Essex County, de Jeff Lemire, ditions Futuropolis, 2010
  • Sophia Libère Paris, de Capucine et Libon, Collection Shampooing ( éditions Delcourt ) 2010
  • La parenthèse, d'Elodie Durand, Éditions Delcourt, 2010
  • Feuille de chou, journal d'un tournage, de Mathieu Sapin, Guy Delcourt Productions, Collection Shampooing (dirigée par Lewis Trondheim), 2010
Films
Tous ces films sont bien entendu disponibles en dévédés :)
    Bilan de fin d'année
  • Shutter Island, de Martin Scorsese (choix unanime !) (excellent thriller, glauque et surprenant)
  • Welcome, de Philippe Lioret (Drame social sur les immigrés clandestins, film profondément humain et bouleversant)
  • Incendies, de Denis Villeneuve (À l'origine pièce de théâtre de Wajdi Mouawad. Film choc, âmes sensibles s'abstenir. L'histoire d'une quête identitaire et familiale qui révèlera des secrets bien enfouis)
  • Breathless, de Hong Seung-il (voir ci-dessous)
  • Departures, de Kazuko Yoshiyuki (voir ci-dessous)
  • Fish Tank, d'Andrea Arnold (Drame social anglais, superbes images)
Comme certains de ces films n'ont pas été présentés sur le blogue, vous trouverez en suivant une courte description pour vous aider dans vos choix.
Breathless de Hong Seung-il
Film coup de poing qui nous vient de Corée du Sud, Breathless est l'histoire de Sang-hoon, un recouvreur de dettes qui n'hésite pas à employer la violence.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire mais sachez que si vous cherchez un film qui vous estomaque non par la violence visuelle (omniprésente cependant) mais par la violence de cet univers de couches défavorisées de séoul, alors jettez vous dessus. Quitte à me répéter, c'est un film coup de poing ! Il faut le voir pour comprendre ce que je veux dire: )
Departures de Kazuko Yoshiyuki
Daigo, violoncelliste, perd son emploi brutalement et décide de retourner dans son village d'enfance avec sa compagne. Là, il répond à une annonce d'emploi pour aider les gens à partir (departures). Sauf qu'il ne s'agit pas d'une entreprise de déménagement...
Ce film, qui aborde un sujet plutôt particulier, offre un grand coup d'air frais dans notre vision de l'autre et de ceux qui sont déjà partis. C'est à la fois tendre et drôle et très humain. Un bon coup de cœur.
Voilà, nous espérons que vous passerez de joyeuses Fêtes et que vous ne mangerez pas trop de daims afin de laisser le père noël effectuer sa mission.

Lætitia et FrançoisFilm coup de poing qui nous vient de Corée du Sud, Breathless est l'histoire de Sang-hoon, un recouvreur de dettes qui n'hésite pas à employer la violence. Je ne vais pas vous raconter l'histoire mais sachez que si vous cherchez un film qui vous estomaque non par la violence visuelle (omniprésente cependant) mais par la violence de cet univers de couches défavorisées de séoul, alors jettez vous dessus. Quitte à me répéter, c'est un film coup de poing ! Il faut le voir pour comprendre ce que je veux dire: )Departures de Kazuko YoshiyukiDaigo, violoncelliste perd son emploi brutalement et décide de retourner dans son village d'enfance avec sa compagne. Là il répond à une annonce d'emploi pour aider les gens à partir (departures). Sauf qu'il ne s'agit pas d'une entreprise de déménagement...Ce film qui aborde un sujet plutôt particulier offre un grand coup d'air frais dans notre vision de l'autre et de ceux qui sont déjà partis. C'est à la fois tendre et drôle et très humain. Un bon coup de coeur.Voilà, nous espérons que vous passerez de joyeuses fêtes et que vous ne mangerez pas trop de daims afin de laisser le père noël effectuer sa mission." class="__wave_paste">

En éditant ce billet, j'écoute les Nocturnes de Chopin N°1-11, par Nikita Magaloff

Retour à La Une de Logo Paperblog