Magazine

Franz

Publié le 19 décembre 2010 par Evademarseille
Pour commencer cette semaine, dernière ligne droite avant les Fêtes, en beauté rien de mieux qu'un concert.
André Sakellardies ouvre une fois de plus son auditorium à des mais musiciens, en l'occurrence le quatuor Syrah. Louis Alexandre Nicolini et Marie Hafiz (violon), Benjamin Clasen (alto) et François Torresani (violoncelle) joueront le quatuor à cordes en ré mineur D.810 de Franz Schubert, "La jeune fille et la mort".
D'abord composé en 1817 en tant que "Lied" sur le texte d'un poème de Matthias Claudius, Schubert a repris le motif comme thème dans le second mouvement du quatuor écrit pendant l'hiver 1825/26 qui en a aussi repris le nom. Joué pour la première fois en 1826 dans une soirée privée, le quatuor n'a été publié que trois ans après le décès du compositeur.
FRANZ
Si le poème de Claudius s'est inspiré d'un motif pictural qui a ses origines à la Renaissance, la musique de Schubert, douce et désespérée a, à son tour, marqué bon nombre d'autres artistes comme l'écrivain Martin Walser pour qui "Der Tod und das Mädchen" devient une sorte de leitmotiv dans son roman "Brandung" ou l'auteur Ariel Dorfman dont la pièce de théâtre éponyme a été portée à l'écran par Roman Polanski ("Death and the Maiden", 1994) avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley. Michel Tournier est lui aussi l'auteur d'une nouvelle "La jeune fille et la mort" et plus récemment (2007) le groupe autour de la mezzo-soprano Dörthe Flemming, "Bacio di Tosca", s'est emparé de cette musique.
: Auditorium de l'Atelier de Lutherie, 77 rue Sylvabelle, 13006quand: lundi 20 décembre à 20h30PAF 10 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evademarseille 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte