Magazine Beaux Arts

Le calendrier de l'Avent, 20 décembre: William Kentridge (by Stefania)

Publié le 20 décembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Decoration cal avent 2010

Difficile de ne pas aimer les animations vidéo de l’artiste sudafricain William Kentridge. Elles ont tout pour plaire : de la musique, une narration, une technique étonnante… et de plus, elles ont un coté assez feérique même quand elles traitent de sujets tragiques ou tristes.
La vidéo que je vous propose aujourd’hui a comme titre Automatic Writing et fait vraiment penser  à toute une série d’expérimentations artistiques des Surréalistes, notamment d’André Breton, dans les années 1930. Toutefois, Kentridge ne s’intéresse pas qu’à la technique de l’écriture automatique mais plutôt aux effets artistiques de sa ligne harmonieuse et rythmique. Les objets et les personnages sont reliés par cette ligne et par les mots dans un flux similaire à celui des rêves. La technique de Kentridge consiste à en dessiner et à en gommer les traits en restant toujours sur le même support. Les traits effacés laissent une trace sur la feuille, où d’autres lignes et objets se superposent, en créant le même effet de stratification qu’on retrouve dans notre mémoire, avec nos souvenirs et nos pensées. Les objets dessinés ne disparaissent jamais définitivement de cette surface, mais restent présents par de légères trainées plus ou moins cachées.
William Kentridge est né à Johannesburg en 1954, où il vit et travaille. Il est représenté par les galeries Lia Rumma (Milan), Kyle Kaufmann (New York), Robert Brown (Washington), Marian Goodman (New York, Paris). Cette année, le Jeu de Paume lui a consacré une retrospective.

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines