Magazine Cinéma

Calme Blanc

Publié le 20 décembre 2010 par Olivier Walmacq

Calme_Blanc

genre: thriller (interdit aux - 12 ans)
année: 1989
durée: 1h35

l'histoire: John et Rae ont entrepris une croisière à bord de leur voilier pour s'efforcer d'oublier la mort de leur jeune fils. Mais c'est sans compter l'arrivée d'un troisième passager: Hughie Warriner, un psychopathe, qui va les entraîner dans les abîmes du cauchemar.

la critique de Eelsoliver:

Phillip Noyce n'est pas forcément un très grand réalisateur mais c'est un cinéaste plus que compétent, à défaut d'être réellement surprenant.
Toujours est-il que ce dernier propose souvent des films de qualité, pas forcément transcendants et inoubliables mais des films (encore une fois et je me répète) de qualité.

C'est le cas de Calme Blanc qui a le mérite de poser d'emblée son décor, à savoir un couple, John et Rae, partis en croisière sur leur voilier, afin d'oublier la perte tragique et accidentelle de leur enfant. Malheureusement, cette petite excursion va tourner au cauchemar.
En effet, lors de leur périple, John (Sam Neil) et Rae (Nicole Kidman) recueillent un naufragé, Hughie Warriner.

Dans un premier temps, ce nouveau passager est un homme charmant, serviable et aimable. Mais rapidement, le film ouvre les hostilités.
Hughie est en vérité un psychopathe qui va faire vivre un véritable cauchemar à John et à Rae. Vous l'avez compris: l'histoire est des plus simplistes.

Mais la formule fonctionne parfaitement grâce à une mise en scène efficace et à des acteurs convaincants. Billy Zane est plutôt bon dans la peau de ce maniaque.
Calme Blanc est donc un thriller tendu, angoissant et bien mené, qui tournera surtout à un affrontement physique et psychologique entre Nicole Kidman et Billy Zane.
Un bon thriller, à défaut (encore une fois) d'être véritablement surprenant.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines