Magazine Cinéma

Dinosaure

Publié le 20 décembre 2010 par Olivier Walmacq

Affiche de 'Dinosaure'

Genre: Crétacé chez Disney.

Durée:1h19.

Année: 2000.

L'histoire: Il y a 65 millions d'années, les dinosaures règnaient en maîtres sur la Terre. Après une attaque de carnotaure, un oeuf est déplacé, puis retrouver sur une île par des lémuriens. Quelques années plus tard, une météorite attérit dans la mer, pulvérisant l'ïle. Aladar et le reste des lémuriens finissent par trouver un troupeau...

La critique de Borat

En 2000, les studios Disney sortent le grand jeu, avec Dinosaure. Un film d'animation photo réaliste et avec des prises de vues réelles, réalisé par Ralph Zondag et Eric Leighton. La VO ne regroupent pas de stars, ce qui n'est pas le cas de la VF, avec la présence de doubleurs confirmés comme Bruno Choel (doubleur d'Ewan McGregor et Johnny Depp), Richard Darbois (que je ne présente plus), Micky Sebastien (voix de Sharon Stone) et Med Hondo (voix mythique d'Eddie Murphy); ainsi que le comique Jamel Debbouze. Le film a connu un très gros succès, mais se trouve moins connu que Tarzan ou Lilo et Stitch, de nos jours.

Personnellement, je le préfère au dernier et à Mulan (je sais, je suis méchant avec celui là, mais bon!); même si Dinosaure n'est pas du grand Disney. Quoique, niveau animation en image de synthèse, c'est certainement le meilleur résultat de Disney, avec Volt (pas vu encore Raiponce, qui utilise également le procédé). Autant dire qu'en animation, ce Disney est vraiment irréprochable. Une bonne partie des décors semblent réel (certains le seraient), les dinosaures bénéficient de structure superbe... Franchement, rien que l'ouverture est énorme, tant elle est redoutable et magnifique de beauté.

Sans compter la séquence du météorite, vraiment énorme, mélange d'explosions réelles retouchées (ça se voit assez bien) et animation 3D. Après, niveau scénario, c'est pas trop ça. Aladar est beaucoup trop naïf et un peu con, mais on s'y attache quand même. Pareil pour les sympathiques lémuriens. On regrettera tout de même les pitreries de ce bon vieux Jamel, fidèle à lui-même, qu'on aurait pû éviter allégrement. On peut également regretté une rivalité entre le gentil et jeunot Aladar et le vieux briscard Bruton (tout est dans le nom) pour le moins anecdotique.

L'aventure se révèle simpliste, se réservant à une traversée de dinosaures, cherchant en vain un territoire abandonné. Sans compter quelques cris de dinos particulièrement amusant et ridicule, dont un rappelant vaguement ceux du lion! Le roi de la jungle est tout trouvé et bien avant sa création. On retrouve également quelques ralentis très moche. S'il n'y a rien de transcendant, le film se trouve divertissant, malgré que le studio aux grandes oreilles a fait largement mieux et avec des moyens beaucoup moins conséquents. Reste un spectacle exceptionnel pour les yeux.

Un Disney irréprochable visuellement, mais assez creux au niveau du scénario.

Note:12/20

Dinosaure bande annonce
envoyé par delfabomb. - Regardez des web séries et des films.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines