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A l'origine.

Par Silice
A l'origine.A l'origine est de ses films dont l'intrigue ne semble pas du tout réaliste et bien sûr de ses même films qui sont l'adaptation cinématographique d'une histoire vrai. Lorsque le cinéma français réaliste et parfois un peu long avec ses dialogues de la vie si horriblement quotidienne qu'on n'a pas envie de l'entendre rencontre le cinéma social anglais, on tombe sur un film comme A l'Origine.Long, un peu trop lent et pourtant très beau et captivant. Bon, captivant, je vais peut-être un peu loin mais on ne s'ennuie jamais réellement. On nous plonge dans un coin bien pourri de la France ou du moins bien paumé, un de ces endroits où on na absolument pas envie de mettre les pieds et où le nombre de chômeurs est très élevé.Un escroc se pointe là-bas, Philippe Miller, il s'aperçoit qu'il y a un coup à monter en effet, dans cette région isolée on l'attend comme le messie, pourquoi ? Il devient l'homme qui veut relancer les travaux d'une autoroute abandonnés il y a deux ans, l'homme qui pourrait relancer tout ça et redonner du travail à certains habitants et donc redonner de l'espoir.Il trouve aussi le moyen de gagner de l'argent en remettant ce projet en route avec les pots de vins de certains fournisseurs qui veulent être certains d'être sur le chantier, il peut se monter une petite cagnotte et arnaquer pas mal de personne du cru.
A l'origine.
Le film a beaucoup de cotés positifs, il est assez déprimant dans son coté drame du prolétaire ou du sous-prolétaire très anglais dans cette région dévastée et horriblement peu attractives. Les images sont magnifiques, le réalisateur s'amuse avec les échelles  en montrant une route en plein travaux au milieu de nul part, les images très désaturée reflète bien l'ambiance du film. Bien sur, un autre énorme bon point du film c'est la prestation des acteurs du film, de François Cluzet toujours à l'aise dans des rôles aussi trouble que celui-ci à Emmanuelle Devos qui a d'ailleurs reçu une récompense pour ce film en passant par Stéphanie Sokolinski que l'on a déjà pu voir dans le très mauvais "Les copines" ou encore Vincent Rottier. Oui, les acteurs sont bien un énorme atout pour ce film qui, comme beaucoup de film français, n'est pas très dynamique.Et oui, nous sommes bien loin de la rapidité des films américain sur l'arnaque comme Arrête-moi si tu peux, Las Vegas 21 ou encore I love you Philippe Morris et c'est sans doute pour ça que beaucoup n'accrocheront pas, le film est long, bien que raccourci, il faut le dire, plus de deux heures pour un tel film, c'est bien trop.Si vous voulez voir du sociale, c'est pas mal dans le genre mais attendez peut-être janvier... ce n'est pas franchement un "film de Noël".Oh puis pour les amateurs de Kaamelott, on voit Kadoc, si si...
14/20Silice.

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