Magazine Info Locale

PORTRAIT: Aung San Suu Kyi ou l'obstiné combat pour la démocratie (1ère partie)

Publié le 13 décembre 2010 par Pierremartial
On l'appelle la Dame de Rangoon. Calme et obstinée, elle a inlassablement oeuvré toute sa vie pour la démocratie et le renouveau économique de son pays, la Bimanie. Libérée après plus de 15 ans de privation de liberté, elle est le seul espoir pour des millions de birmans. PORTRAIT:  Aung San Suu Kyi ou l'obstiné combat pour la démocratie (1ère partie) En 20 ans, elle est devenue une icône mondiale de la démocratie et rares sont les gouvernements ou les structures internationales qui ne lui ont pas fait part de leur soutien, à travers de solennelles déclarations publiques ou de multiples prises de position politiques ou économiques.

Et pourtant, Aung San Suu Kyi a passé plus de 15 ans dans les prisons birmanes ou assignée à résidence chez elle par la junte birmane au pouvoir en Birmanie.

Elle a été officiellement libérée le 13 novembre dernier. Pour elle, une nouvelle page reste à écrire.


Elle a à peine 2 ans quand son père est assassiné L'histoire d'Aung San Suu Kyi et de sa famille est inséparable de celle de la Birmanie.
La Dame de Rangoon, est, avant tout, aussi bien pour son peuple que pour la junte militaire, la fille du De Gaulle birman.
C'est son père, le général Aung San, qui, après de nombreuses années de lutte, a négocié l'indépendance de la Birmanie en 1947 avec les britanniques, qui occupaient le pays.
A la tête de sa Ligue anti-fasciste pour la liberté du peuple, il remporte les premières élections de l'indépendance, en avril 1947, mais il est assassiné 3 mois plus tard, le 19 juillet, avec 6 de ses ministres.
De nombreuses statues à Rangoon et dans tout le pays, le célèbrent encore aujourd'hui et, en souvenir de son assassinat, le 19 juillet est la journée nationale des martyrs en Birmanie.
Aung San Suu Kyi était à peine âgée de 2 ans lors de la mort de son père. Elle n'a guère eu le temps de le connaitre. Pourtant, elle suivra toute sa vie, à sa façon, le modèle de celui qui a donné la sienne au service de son pays et de son peuple.

A suivre ... (lundi prochain, la suite)

General Aung San - For more amazing video clips, click here

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierremartial 482202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine