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The Nice #2-Five Bridges-1970

Publié le 21 décembre 2010 par Numfar
The Nice #2-Five Bridges-1970

The Nice #2 :

Keith Emerson : claviers

Lee Jackson : chant, basse

Brian Davison : batterie

Le groupe prend le temps d'écrire et répéter ce qui sera leur chef d'oeuvre ainsi que leur chant du cygne.

En octobre 1969,le groupe agrémenté d'un orchestre symphonique (la Sinfonia de Londres) joue et enregistre live sa nouvelle création "Five Bridges Suite".

En mars 1970, sur le point d'accéder au statut de superstars, le groupe splitte, Keith Emerson déclarant vouloir travailler avec le chanteur-bassiste de King Crimson, Greg Lake.

Juin 1970, leur 4e album sort : "Five Bridges" (#2 UK-#197 US), produit par The Nice.

Fantasia-1st bridge-2nd bridge (Emerson-Jackson)

Chorale-3rd bridge (Emerson-Jackson)

High level fugue-4th bridge (Emerson-Jackson)

Finale-5th bridge (Emerson-Jackson)

Intermezzo from the Karelia suite (Sibelius)

Pathétique (Tchaikovsky)

Country pie (Dylan)

Brandenburg concerto no. 6 (Bach)

One of those people (Emerson-Jackson)-titre studio

Triomphe critique comme publique qui leur ouvre également le marché américain, ce qui profitera bien évidemment à ELP.

La première face est donc constitué du "Five bridges suite" enregistré en concert, sommet de la carrière du groupe.

La face B est constituée d'autres enregistrements live et un titre inédit en studio "One of those people" venant de la période pop du groupe.

En 1971 sortira l'album "Elegy" qui mélange titres live avec des inédits en studio.

Après la séparation, Lee Jackson forme "Jackson Heights" et Davison "Every Wich Way".

En 1973, ils se retrouvent et tentent d'égaler ELP avec l'aide d'un autre prodige des claviers, le Suisse Patrick Moraz avec qui ils forment Refugee qui sortira un unique album éponyme.

Malgré le succès de l'album, Moraz accepte de rejoindre Yes en 1974 et Refugee se sépare.

Jackson et Davison vont ensuite se faire oublier.

En 2002, Emerson, Jackson et Davison vont reformer The Nice pour une série de concerts et un double live.

© Pascal Schlaefli

Urba City

Décembre 2010


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