Magazine Entreprise

Populisme économique et théorie du complot : une analyse par les biais cognitifs

Publié le 21 décembre 2010 par Openintelligences
Post image of Populisme économique et théorie du complot : une analyse par les biais cognitifs Filed in Intelligence informationnelle , Toutes catégories 0 comments

Il en va de l'économie comme de la politique, lorsque les choses vont mal le populisme ressurgit. .. Hors depuis quelques temps, je vois dans la littérature de bons exemples de "Dan Brown" de l'économie qui viennent faire un appel au peuple contre l'aristocratie financière. Le populisme économique ce courant qui oppose la démocratie à l'état de droit, de par l'impact qu'il produit appelle une analyse des biais cognitifs par lequel passe sa capacité persuasive..

Récemment, deux livres ont fait fureur en Chine, le « unhappy China » de Song Qiang , Huang Jisu, Song Xiaojun, Wang Xiaodong et Liu Yang et surtout celui de Song Hongbing : Paru en 2007, Currency war a été un best-seller en Chine et s’est vendu à 200 000 exemplaires. Song Hongbing explique comment la Chine doit profiter de son heure de gloire et renversé définitivement le rapport de force avec les Etats-Unis par la guerre monétaire. Son analyse repose néanmoins sur une théorie de la conspiration dont les effets persuasifs reposent souvent sur des biais cognitifs communs :

1) Mélange de vérité et d'erreurs. Afin de donné une apparence logique au discours. Il doit être suffisamment élaboré pour que le lecteur se sente intelligent de comprendre l'analyse, mais suffisamment simple pour que le plus grand nombre ne renonce pas à sa lecture. Oui la monnaie fiduciaire crée un risque d’inflation, non elle n’a pas été créée par un petit groupe de banquier dans le but de faire de l’argent sur le dos du reste de la population mondiale. Biais de disponibilité et  Biais de confirmation d'hypothèse

2) De l’ultra particulier, un homme, une famille, un clan tout au plus, avec des analyses géopolitiques et géo-économiques très générales. Cela donne le sentiment au lecteur d'embrasser le monde tout en le réduisant à une seule cause explicative. Biais de représentativité

3) Une mythologie fantasmatique : C'est l'appel à la réaction identitaire. Wall Street, les juifs et leur stratégie sioniste, les Rothschild, en réalité un peu tout cela pour Song Hongbing. Biais d'attribution

4) De l’actualité et de l’archaïque : l’actualité visant à faire en sorte que chacun se sente concerné par les thèses du complot. L’historique archaïque afin de renforcer l’aspect planificateur du complot, donc forcément machiavélique puisque non spontané. Biais rétrospectif et Illusion des séries.

5) Des solutions unilatérales: destinées à prouver que la simplicité des solutions et par conséquent l’absence de leurs mise en œuvre prouve bien que ces dernières ont été empêché par d’obscure complot. c'est une inversion de la preuve (mettre des papiers pour éloigner des girafes ne veut pas dire que les papiers éloignent effectivement les girafes mais qu'il n'y a tout simplement pas de girafes). Dissonance cognitive et en un sens Effet Dunning-Kruger.

L’intérêt porté par les Chinois à ce livre (même s’il faut remettre les 200 000 ventes dans le cadre des 1,3 milliards d’habitants) ou dans le même genre montre bien qu’il existe un terreau pour la littérature populiste. Il est également étonnant de constater qu'avec la montée du capitalisme arrive un certain antisémitisme en Chine.

Le livre de Song Hongbing n'est pas un cas unique, et impose d'exercer son esprit critique afin de combattre sa suggestion.  En France le populisme économique s'est illustré récemment avec l'affaire Cantona. De manière général, la "classe politicienne" si une telle classe existe, dans son appel au protectionnisme, à la sortie de l'Euro, à l'ignorance de la dette publique pendant des années, tend à nous faire croire que nous pouvons nous refermer sur nous mêmes et ignorer que nous vivons dans un monde mondialisé qui impose la coopétition. Il me semble que ce n'est pas en s'isolant du reste de sa classe que l'on devient un meilleur élève, on se rajoute seulement la contrainte de devoir tout faire par soi-même et cette position n'est tenable que peu de temps.

Posted by admin   @   21 décembre 2010 0 comments Tags : biais cognitifs , Populisme , théorie du complot

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Openintelligences 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte