Magazine Culture

Un appel à soutenir la Maison des Ecrivains et de la littérature

Par Florence Trocmé

Poezibao a reçu cette lettre de la Maison des écrivains qui voit ses ressources menacées. 
Je n’ai pas coutume de vous transmettre les innombrables lettres, pétitions et autres demandes qui me sont adressées, mais il me semble qu’il est important de soutenir la Maison des Écrivains. Certains d’entre vous ont pu notamment lire sur le site plusieurs compte-rendu des très belles séances autour du thème « La Poésie pour quoi faire », organisées par Sylvie Gouttebaron au Petit Palais à Paris.  
Un nombre significatif de signatures pourraient aider à ce que cette réduction de budget (on parle de – 10 % ce qui menace de nombreuses initiatives) ne soit pas mise en œuvre.  
 
Lettre ouverte 
Le 20 décembre 2010 
 
Lettre ouverte aux amis et adhérents  
de la Maison des écrivains et de la littérature  
 
En ces temps où la culture pour chacun est en passe de devenir un enjeu majeur, l’annonce du gel de 5% du budget du Ministère de la culture nous inquiète particulièrement.  
Subventionnée depuis 25 ans par le Centre national du livre, la Mel, une des principales associations d’écrivains regroupant 700 adhérents, est la première menacée par une coupe budgétaire, qui, si elle se confirmait, réduirait de 10% son budget et l’obligerait, pour la première fois, à renoncer à une partie conséquente de ses activités.  
 
La Mel, c’est : 600 actions conduites avec des écrivains, soit 30 000 lecteurs rencontrés chaque année.
La Mel, c’est la littérature défendue dans les écoles, les collèges, les lycées, les bibliothèques, l’université, les hôpitaux, dans les régions comme à Paris.  
La Mel, ce sont des dizaines d’écrivains étrangers invités chaque année. 
La Mel, ce sont : des cycles originaux avec le Louvre, l’Institut National de l’Audiovisuel, le Petit palais, où une réflexion se poursuit d’année en année sur la poésie, la critique, l’image et les différentes formes de partage avec les publics. 
La Mel, ce sont des romanciers, des poètes, des dramaturges, des auteurs pour la jeunesse, des essayistes, des éditeurs, et des critiques, qui tous, partagent la même exigence quelle que soit leur notoriété.  
 
C’est pourquoi il nous semble indispensable d’alerter l’opinion et toutes celles et ceux qui oeuvrent pour que la littérature garde sa place dans notre société. 
Adhérents et amis de la Mel, nous comptons sur votre soutien pour être entendus. Le Conseil d’administration et la direction, en votre nom, appellent à une réunion, dans les plus brefs délais, avec le Centre national du Livre, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, et le Ministère de l’éducation nationale, nos interlocuteurs privilégiés, pour que soient réaffirmées l’importance et la place du travail fourni par la Maison des écrivains et de la Littérature au sein de l’espace culturel.  
Aussi, nous vous demandons de vous associer, par votre signature, à cette lettre qui sera ensuite adressée au CNL, et, le cas échéant, à la presse. Nous avons besoin de tous. 
 
Le Conseil d’administration,  
la direction et l’équipe de la Mel 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines