Magazine Cuisine

Le conseil général du Gard réorganise les cantines scolaires des collèges

Par Macantinebio

Nous avions découvert avec intérêt l’action du conseil général du Gard en matière de gestion des cantines scolaires et avions publié un 1er article sur le sujet. Dans cet article nous mentionnions que le CG30 prévoyait de fermer ses cuisines centrales et de réouvrir des cuisines dans les collèges.

Nous avons donc contacté le service Service Personnel TOS et Restauration de la direction de l’éducation pour en savoir plus sur les projets du Conseil général du Gard.

Il est mentionné sur votre site internet que cette action a été menée « pour des raisons budgétaires »….: pouvez-vous préciser? Cela veut-il dire qu’il est moins coûteux de gérer des cuisines dans chaque collège que de fabriquer des repas dans des UPC?
Une étude interne a été menée par la direction des bâtiments du CG30 au moment où le département s’est interrogé sur la nécessité de rénover les UPC. L’étude à mener qu’il était moins coûteux de remettre des installations de cuisson dans les 17 cuisines concernées que de rénover les 2 UPC.
Nos offices sont déjà aux normes sanitaires. Il s’agit donc simplement de ré-introduire des équipements de cuisson pour permettre à nos cuisiniers de confectionner les repas sur place.
Ce travail de ré-installation va prendre quelques années mais d’ici 2015 les deux UPC devraient fermer. Entre temps le personnel des UPC sera formé et ré-intégré au sein des collèges gardois.

- …et ‘pour répondre aux objectifs de qualité et de développement économique des circuits courts’: allez-vous introduire plus de produits locaux? Les cuisines autonomes servent-elles les plats en liaison chaude?
Chaque cuisinier est responsable de sa production. Nous pensons que c’est le meilleur moyen de garantir la qualité gustative des plats. Nous mettons une diététicienne à la disposition de nos cuisiniers pour les aider à faire les menus et garantir l’équilibre alimentaire des menus. La diététicienneles forme également à l’introduction des produits bio.
Chaque cuisine est autonome dans ses achats. Les volumes d’achats étant faibles cela favorise l’approvisionnement par de petites unités agricoles locales.
L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans un projet plus global du Conseil Général du Gard intitulé « Gard Durable ». Ainsi notre service travaille en liens étroits avec d’autres services du département, tel que le service Agriculture en charge de l’approvisionnement ou encore la Direction de la Commande Publique qui a développé un modèle de cahier des charges pour permettre à nos cuisiniers de passer des marchés dans le respect du code des marchés publics.

- Enfin allez-vous introduire plus de produits bio?
Actuellement, 45 établissements développent la restauration biologique dans les restaurants scolaires et ont signés en ce sens une convention avec le Conseil Général du Gard en 2010, ce qui représente environ 10% de produits bio introduits dans les repas pour cette année.

Notre objectif est de fournir 20% de produits bio d’ici 2012 conformément aux objectifs nationaux fixés en restauration collective.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macantinebio 850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog