Magazine Animaux

Faune : Rétrospective 2010

Par Muchosurlenet

0,,44206142,00-1
Dix animaux vivants, que  vous ne connaissiez probablement pas avant 2010
Bien que une espèce disparait de la terre toutes les 20 minutes, selon les calculs effectués par les groupes environnementaux, la science a du mal à trouver des créatures vivantes encore inconnues. Ci-dessous vous pourrez voir une sélection de dix animaux découverts en 2010. Certains avaient été aperçus auparavant, mais les données étaient insuffisantes pour confirmer qu'ils appartenaient à une nouvelle espèce. L'année 2010 a révélé un grand nombre de nouveaux insectes, de variétés de grenouilles, des crapauds et des salamandres, déjà menacés d'extinction, un mammifère carnivore (espèce non découverte depuis 24 ans) et 5.000 espèces d’animaux marin. Dans la suite quelques animaux découverts cette année :
Singe Titi

Singe Titi

Photo Javier García


Une nouvelle espèce de singes baptisée "titi du Caqueta", Callicebus caquetensi , a été trouvée en l'Amazonie colombienne. Depuis 30 ans, les scientifiques  parlaient de cette nouvelle espèce possible, mais la guérilla et le trafic de drogue dans la région empêchaient les enquêteurs d'entrer dans la forêt pour enquêter. La mauvaise nouvelle est que le singe est très menacé.
Fourmis Marciana

Editora Globo

Photo Christian Rabeling


L’existence d’une espèce de fourmi, jusque-là inconnue, appartenant à la plus ancienne lignée de ces insectes, remontant à plus de 120 millions d'années, a également été révelée en 2010. Martialis Heureka est aveugle et incolore, spécialement adaptée à la vie souterraine. Elle a été découverte au siège de l'Embrapa Amazonie, à 28 km de Manaus. Sa découverte s'inscrit dans une grande enquête visant à identifier les espèces de l'Amazonie, qui a permis de découvrir une nouvelle espèce tous les trois jours.

 


La grenouille qui ne veut pas être un têtard

Editora Globo

Photo Robin Moore / ILCP 

Les scientifiques s’efforcent de trouver de nouvelles espèces de grenouilles et de crapauds - des animaux  très sensibles aux changements environnementaux. Ils ont notamment trouvé la  grenouille Rhinella qui vit aussi en Colombie. Cet animal, contrairement à d'autres crapauds, ne passe pas par le stade de têtard. Elle pond ses œufs dans la forêt et ses petits naissent comme de petits crapauds.
Homard poilu

Editora Globo

Photo  / New Scientist

La découverte de ce homard à fourrure a été annoncée cette année avec plus de 5 000 nouvelles espèces, le fruit d'une décennie de travail sur les projets de recensements marin. Le crustacé découvert au large du Chili, vivait à plus 2300 mètres de profondeur près des sources d’eau chaude. Il a été découvert par des savants Français.
Un autre lémurien

Editora Globo

Photo Concervation International

On dénombre aujourd'hui plus de 100 types de lémuriens. Tous vivent dans les forêts  résiduelles de Madagascar et sont menacée d'extinction. Cette nouvelle espèce, qui présente des bandes noires sur la tête formant un "Y" à l'arrière, a été récemment répertoriée par la ONG Conservation International.
Singe au nez retroussé

Editora Globo

Il n'existe pas de photographie de l'animal vivant. Ceci est une image reconstruite par photoshop, sur la base d'un singe au nez retroussé du Yunnan et la carcasse de l'espèce nouvellement découverte. Dr Thomas Geissmann.

Une équipe internationale de primatologues a découvert cette nouvelle espèce de singe dans le nord de la Birmanie. Ce primate a été trouvé dans les forêts du Myanmar, et se démarque par la forme de son nez. La population locale dit qu'en raison de son nez retroussé, il se met à éternuer quand il pleut et ses éternuements peuvent devenirs incontrôlables. Les écologistes estiment qu'il ne reste que 300 exemplaires de Rhinopithecus Stryker vivant.
Poissons Vampire

Editora Globo

Trouvé dans la région du Myanmar, dracula Danionella tire son surnom de "poisson vampire". Les mâles sont en effet doté de deux longues canines. Ils utilisent cette adaptation pour se battre avec d'autres mâles. L’animal, ne mesurant pas plus de 17 mm de long, appartient à l'ordre des Cypriniformes, comme la carpe ou le poisson rouge.
Transparent Frog

Editora Globo

Une équipe de scientifiques a découvert en Équateur une espèce de grenouille translucide. Vivant dans une zone de déforestation à grande échelle, l'animal est déjà en danger d'extinction.
Ver marin

Editora Globo

Photo / New Scientist

Cet animal a été découvert en plongée à plus de 3000 mètres de profondeur entre l'Indonésie et les Philippines. Samae Teuthidodrilus  signifie "ver calmar des Sama". Un ver bizarre muni de 10 tentacules sur la tête.
Nouveau poisson

Editora Globo

Photo / New Scientist

L'espèce Lepiridae a été découverte dans le sud-est de l'océan Pacifique, entre le Pérou et le Chili par une équipe de recherche japonaise et également en Colombie. L'animal vit reclus et préfère rester caché dans les roches.
20 000 nouvelles espèces découvertes dans les océans.
Une opération de grande envergure a été menée par 2 700 scientifiques internationaux. Ils ont effectués plus de 500 expéditions sur tous les océans du globe, pour dresser l’inventaire le plus précis possible de la vie marine. 
Plus de 20 000 nouvelles espèces ont étés découvertes portant à 230 000, le nombre de formes de vie connues dans les océans.
Adam Tomasek, responsable du programme "Cœur de Bornéo" du WWF.
"Nous avons découvert trois nouvelles espèces par mois en moyenne, 123 au cours des trois dernières années et au moins 600 depuis quinze ans", s'est-il félicité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

A propos de l’auteur


Muchosurlenet 622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte