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Etude de marché… checked!

Publié le 21 décembre 2010 par Petoulette @petoulette

Réaliser une étude de marché pour valider son idée de base, connaître son marché, ses concurrents, supprimer les derniers doutes qui subsistent et commencer à prévoir la partie prévisionnelle…. ça c’est fait!

Comment je m’y suis prise?

Etude de marché… checked!
Crédit photo : John Millar

En harcelant mes voisins un questionnaire à la main???? …. Certainement pas!

Créer des questionnaires, analyser les résultats, extrapoler les chiffres en prévisionnel, construire un plan marketing, ça, c’était mon job d’avant. Donc je me suis débrouillée seule pour cette partie… il n’y a pas de petites économies!

1ère étape : se fixer des objectifs précis

Après avoir défini la cible, c’est à dire le profil de clients potentiels de sa marque (des jeunes parents primi ou multipares dans mon cas), il est primordial de valider les 4P : produit, prix, promotion (communication) et la place (distribution)

  • Mes produits répondent-ils à un besoin?
  • A quel prix le consommateur est-il prêt à acheter mes produits?
  • Quelle communication est la mieux adaptée à la cible?
  • La distribution exclusive sur internet est-elle fiable sur le long terme?

2ème étape : rédiger un questionnaire clair

Une fois les thèmes définis, il est temps de passer à la rédaction du questionnaire.

Afin de ne pas commettre d’erreur, dans le type de questions (à choix multiples, à échelle, ouvertes, fermées…), la formulation de la question ou l’exhaustivité des réponses possibles, il est nécessaire de le valider avant de l’envoyer. L’idéal est de le tester par la cible, éviter la famille ou le conjoint pas très objectif… « C’est super ce que tu fais, j’adore… »

Pour mon questionnaire pas besoin d’arpenter les rues dans la neige et le froid pour obtenir des interview puisque je ne crée pas de boutique physique… OUF! J’ai donc réalisé le mien sur Google. Rien de plus simple si vous avez un compte gmail. Cliquez sur Documents (Google Docs)/Create new/Spreadsheet/Form/Create a form.

Vous pouvez même choisir la couleur ou le motif  de fond du questionnaire. Attention à bien respecter l’ordre des questions que vous souhaitez sinon vous serez obligés de faire quelques manip supplémentaires.

Toutes les réponses sont automatiquement enregistrées sous excel. Pratique et gain de temps indéniable!

3ème étape : administrer le questionnaire efficacement

J’ai rassemblé tous mes contacts, amis, anciens copains d’école, collègues, famille… et envoyer un mail type (lien du questionnaire en ligne inclus bien entendu) avec une touche d’humour et de l’enthousiasme à revendre. Pas facile de contacter des personnes qu’on n’a pas revu depuis des années. Mais quand il faut y aller… il faut se lancer, certains comprendront que vous avez le courage de vous lancer, pour d’autres vous serez considéré comme SPAM! Le tri est vite fait!

En règle générale, cette méthode ne permet de compter seulement 10 répondants pour 100 contacts. Alors pour multiplier le nombre de réponses, et rendre ainsi mon étude plus pertinente, j’ai organisé un tirage au sort avec un petit gain intéressant : un chèque cadeau FNAC d’une valeur de 30€. Le principe : 10 jours pour répondre au questionnaire (pour les parents uniquement) et/ou transférer à ses contacts (pour tous). Au total 152 personnes contactées (1er et 2ème niveau) pour 73 répondants. 84 participants au tirage au sort.

Pour n’avantager personne j’ai choisi d’utiliser Random pour le tirage au sort aléatoire. J’ai attribué à chaque participant un numéro par ordre de réponse. Le site a choisi aléatoirement le numéro 16. Rien de plus simple!

Etude de marché… checked!

4ème étape : analyser et synthétiser les résultats

C’est la partie la plus longue et fastidieuse de l’étude de marché.

Etude de marché… checked!

Créer des graphiques prend du temps mais vous gagnerez en crédibilité auprès des organismes auxquels vous les présenterez : banques, organismes de subventions,…

Il est aussi capital de soigner la conclusion de votre analyse, car elle sera intégrée à votre business plan pour constituer votre dossier de création d’entreprise.

Next step :  le prévisionnel et le financement… hummm mon préféré

:)


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