Magazine Culture

L'équilibre des requins de Caterina Bonvicini

Par Sylvie

ITALIE

 

L'équilibre des requins

Gallimard, 2010

L'une des heureuses découvertes de l'année. Un récit tragicomique d'une auteur italienne, un mélange de fantaisie burlesque et de réflexion sur la fragilité humaine.

 

Sofia, la narratrice, 30 ans, vient d'être admise aux urgences pour avoir avalé une bonne dose de médicaments.

On apprend vite qu'elle vient de divorcer d'avec un maniaco-dépressif et que ses deux ex-amants n'étaient pas non plus très clean pour ce qui est de l'équilibre mental !

 

Puis, au fil de la narration, nous faisons également connaissance avec son père, absent, qui lui envoie des vidéos de ses rencontres avec les requins au quatre coins du globe, la grande passion de sa vie. Ce père qui lui demande de garder l'équilibre des requins.

 

Mais lorsque Sofia découvre dans un coffre les lettres de sa mère, qui s'est suicidée vingt ans plus tôt, l'équilibre devient précaire....

 

Un récit savemment construit en de courts chapitres qui alternent dialogues burlesques avec les amants dépressifs, lettres "marines" du père et écrits intimes de la mère.

 

La référence constante au milieu marin confère délicatesse et poésie à une histoire qui pourrait paraître très scabreuse. Le lecteur rit en même temps qu'il s'identifie au personnage féminin qui choisit finalement l'autodérision.

 

Une manière subtile et poétique d'évoquer le thème de la dépression. Sur ce même thème, mais traité de manière beaucoup plus lyrique, vous pouvez lire l'excellent Les femmes du braconnier de Claude Pujade-Renaud, sur le destin de la poétesse américaine Silvia Plath.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines