Magazine Informatique

La police suédoise riposte !

Publié le 22 décembre 2010 par Lokk @journaldupirate

topsite suedeSuite à des renseignements venant d’un groupe antipiratage, la police suédoise aurait réussi à faire tomber au moins un topsite suédois. D’autres sources proches de l’affaire précisent qu’il y aurait aussi deux autres branches affiliées au topsite qui seraient tombées.

Ce serait donc un autre coup dur dans le milieu underground suédois. En effet, après la « chute » des créateurs de The Pirate Bay, voici que la police s’en prend à un milieu beaucoup plus fermé, celui des topsites.

Celui dont nous parlons, l’une des principales sources suédoises (et européenne), a fermé ses portes dans la nuit de jeudi à vendredi.
Sa fermeture risque de plomber les sources du grand public européen. En effet, les deux branches affiliées à ce topsite fournissaient la plupart des autres « petits » topsites européens, ce qui présage sans doute, dans les jours et semaines à venir, une pénurie sur certaines grosses releases.

____________________________________

Parmi le matériel saisi se trouvaient douze ordinateurs, ainsi que plusieurs serveurs. Au total, c’est 200 téraoctets de données qui circulaient sur cette plate-forme, principalement des grosses productions hollywoodiennes. On y trouvait par exemple le dernier Harry Potter dans une qualité proche du DVDRIP. On peut supposer que les policiers suédois ont dû en profiter pour faire des copies pour leur propre famille (quoi de mieux que de proposer à ses enfants fans de Harry Potter, pour Noël, une copie en faisant passer ça pour un Rip…).

Quant aux deux sites affiliés, ils hébergeaient à eux deux 240 téraoctets de données (respectivement 160 et 80 téraoctets), qui tournaient en commun sur une vingtaine de serveurs.

Une personne a été arrêtée, il semblerait que ce soit l’opérateur du site. Les accusations portées contre lui sont :

  1. Mise à disposition de fichiers sous copyright
  2. Diffusion de masse
  3. Structure illégale

La sécurité qu’offrait la Suède en des temps anciens du warez est donc bel et bien révolue. Les autorités ont voulu taper un gros coup, et faire comprendre à tous ceux que l’aventure suédoise tentait encore qu’ils ne sont plus les bienvenus. Les pressions venant des autres pays européens ainsi que des majors, ajoutées à un mouvement pirate suédois qui faiblit, auront eu raison des beaux jours du piratage chez nos amis nord-européens.

Face à cet événement, une question me vient à l’esprit : « Qui sera la prochaine cible de cette machine infernale qu’est le capitalisme, sur notre petit monde utopique ?  »
Et la seule réponse qui me vient est le pays le plus libéral en Europe et sûrement au monde : la Hollande, où se trouvent tous les sites « grand public« , le bas de la pyramide, composé de très nombreux trackers et boards.

Source: Torrent Freak


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lokk 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine