Magazine Culture

Si le père Noël est rouge, l'oiseau du bonheur est bleu

Par Mango
Si le père Noël est rouge, l'oiseau du bonheur est bleu
Ce matin, je vous offre l'oiseau du bonheur!
-  Où donc se trouve-t-il?
 - Sur un tableau de Georges Braque par exemple: L'oiseau bleu et gris!
Si le père Noël est rouge, l'oiseau du bonheur est bleu
 - Dans les contes de fées , bien sûr,  dans ceux  de Madame d'Aulnoy, par exemple, édités en 1697.
Elle y voit toujours la vie en rose et bleu
Si le père Noël est rouge, l'oiseau du bonheur est bleu
Si le père Noël est rouge, l'oiseau du bonheur est bleu
- Dans les pièces de théâtre comme celle de Maurice Maeterlinck qui écrivit  L’Oiseau bleu,  une pièce de théâtre en six actes et douze tableaux  jouée pour la première fois à Paris  par Réjane,  le 2 mars 1911.  
Si le père Noël est rouge, l'oiseau du bonheur est bleu

Un frère et une sœur, Tyltyl et Mytyl, pauvres enfants du bûcheron, regardent par la fenêtre le Noël des enfants riches lorsque la fée Bérylune leur demande d'aller chercher l'Oiseau bleu pour guérir sa petite fille qui est malade (elle voudrait être heureuse). À travers cette quête, aidés par la Lumière, Tyltyl et Mytyl vont retrouver leurs grands-parents morts, leur petit frère pas encore né et bien d'autres personnages encore.- Dans les poèmes comme dans celui d'Alphonse Daudet:  Les amoureuses



J’ai dans mon cœur un oiseau bleu,
Une charmante créature,
Si le père Noël est rouge, l'oiseau du bonheur est bleuSi mignonne que sa ceinture
N’a pas l’épaisseur d’un cheveu.
Il lui faut du sang pour pâture
Bien longtemps, je me fis un jeu
De lui donner sa nourriture :
Les petits oiseaux mangent peu.
Mais, sans en rien laisser paraître,
Dans mon cœur il a fait, le traître,
Un trou large comme la main.
Et son bec fin comme une lame,
En continuant son chemin,
M’est entré jusqu’au fond de l’âme !…
- Enfin dans le livre le plus cher du monde: Les Oiseaux d'Amérique d'Audubon, avec ses 435 illustrations vendu début décembre pour 10 millions de dollars (celui que je montre est en vente partout et très accessible heureusement)
Si le père Noël est rouge, l'oiseau du bonheur est bleu

L'ouvrage est considéré comme une contribution des plus importantes à l'étude de l'histoire naturelle du Nouveau Monde. Les ouvrages réalisés ont été faits selon des commandes, vendues à 190 personnes, dans les années 1820. «Tous les volumes éparpillés dans le monde de cet ouvrage sont différents. Chacun appartient à son acheteur qui a pu choisir dans quel ordre il souhaitait que les images soient reliées.»Voici le mérion ou troglodyte des fées, petit oiseau gris dont le plumage devient bleu à la saison des amours 


Si le père Noël est rouge, l'oiseau du bonheur est bleu

J'ai retrouvé chez moi les Récits d'oiseaux de Jean Jacques Audubon dans la Collection Nature de Duculot préfacé par Yves Berger et voici ce qui est dit entre autres dans le chapitre sur "L'oiseau bleu".
"On rencontre ce charmant oiseau dans toutes les parties des États-Unis, que généralement ils ne quittent en aucune saison. ...Plein d'une innocente gaieté, gazouillant sans cesse son doux ramage, aussi familier que puisse l'être un oiseau dans sa liberté native, il est sans contredit l'un des plus agréables parmi nos favoris des tribus emplumées. Le pur azur de son manteau, le magnifique éclat de sa gorge le font admirer tandis qu'il vole par les vergers et les jardins, qu'il traverse les champs et les prairies, ou qu'il va en sautillant le long des routes et des sentiers. Se rappelant la petite boîte qu'on a préparée pour lui, sur le toit de la maison, sur le faîte de la grange ou les pieux de la clôture, il y retourne continuellement, même pendant l'hiver, et ses visites sont toujours les bienvenues pour ceux qui ont appris à le connaître".
Vive donc l'oiseau bleu du bonheur!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines