Magazine Culture

Là où j'irai de Gayle Forman

Par Lagrandestef

la-ou-j-irai.jpgLà où j'irai
de Gayle Forman
Oh Editions (novembre 2010)
282 pages
Résumé

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia...
Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?

Mon avis

Merci aux Editions Oh pour leur confiance. Ce livre est la suite de Si je reste (lu juste avant et chroniqué ICI). et je pense qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre car le second fait de nombreuses références au premier.

Alors que Si je reste empruntait le point de vue de Mia, c'est de celui d'Adam que nous allons suivre cette histoire. Trois années se sont écoulées depuis que nous l'avions laissé dans la chambre d'hôpital de Mia. Ils se sont perdus de vue. Adam est devenu une rock star adulée et traquée par les paparazzi qui font les choux gras de sa relation avec Byrn , une actrice. Adam doit partir avec son groupe, les Shooting Star, en tournée en Europe. Mais il n'en peut plus, ne supporte cette pression qui pèse sur ses épaules, ces journalistes qui le harcèlent. Ses relations avec les autres membres du groupe sont tendues et il est à deux doigts de  tout plaquer . Alors qu'il erre dans dans les rues de New York et que ses pas le mènent jusqu'au Carnegie Hall,  ses yeux se portent sur une affiche: Les Young Concert Series présentent Mia Hall. Mia dont il n'a plus de nouvelles  depuis qu'elle est partie faire ses études de violoncelle juste après s'être remise de son accident.

Adam entre dans la salle de concert...
Ce livre se centre donc sur les retrouvailles d'Adam et Mia. La construction est identique à celle de Si je reste avec  des paragraphes racontant l'histoire présente en alternance avec des flashbacks . Pourquoi Mia a-t'elle mis un terme à sa relation avec Adam? C'est ce qu'il va essayer de comprendre tout au long de cette nuit où ils vont, après le récital, errer tous deux dans les rues new-yorkaises. Y'a t'il un avenir possible entre eux ?

Même si je me suis un peu ennuyée pendant le premier tiers du livre, l'histoire monte en intensité par la suite et il y a de jolies choses.(et j'ai encore une fois trouvé que les ressemblances avec les romans de Marc Levy étaient nombreuses)

J'ai trouvé que les personnages d'Adam et de Mia étaient plus approfondis que dans le tome précédent et avaient gagné en consistance. Et au final,(et contrairement à la plupart des avis de mes "copinautes"), j'ai préféré ce deuxième tome.

Comme pour Si je reste, et même si ça n'est pas indiqué par l'éditeur, je pense que ce livre s'adresse plus à un public Ado/jeunes adultes. Partant de là, c'est un livre que je conseille car  l'auteur  évite les clichés habituels .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines