Car toujours revient la question
comment
dans la mouvance des choses
choisir les éléments
fondamentaux vraiment
qui feront du confus
un monde qui dure
et comment ordonner
signes et symboles
pour qu’à tout instant surgissent
des structures nouvelles
ouvrant
sur de nouvelles harmonies
et garder ainsi la vie
vivante
complexe
et complice de ce qui est –
seulement :
la poésie
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assuré
que la visée vitale
de l’art
c’est de jeter à la ronde
images
témoignages
preuves
d’une puissance de synthèse
accordée à la vie
et qui préserve la vie
contre la solitude
le morcellement
les agressions froides
de l’espace et du temps
|•|
et quand un lettré japonais
parlant des suites de poèmes waka
(cent parfois dans une même série)
écrits à l’époque de Kamakura
(13e et 14e siècles)
dit que « le résultat était souvent
d’une beauté kaléidoscopique
aux facettes infinies
révélées au lecteur
en un mouvement très lent »
je reconnais mon but
Kenneth White, le Grand Rivage, Le nouveau commerce, 1980, p. 11, 31 et73
Kenneth White dans Poezibao :
bio-bibliographie, extrait 1, extrait 2, extrait 3, extrait 4 (présentation de Un monde ouvert), extrait 5
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