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Anthologie permanente : Kenneth White

Par Florence Trocmé

                    Car toujours revient la question 
comment 
  dans la mouvance des choses 
  choisir les éléments 
  fondamentaux vraiment 
  qui feront du confus 
  un monde qui dure 
et comment ordonner 
  signes et symboles 
  pour qu’à tout instant surgissent 
  des structures nouvelles 
  ouvrant 
  sur de nouvelles harmonies 
  et garder ainsi la vie 
  vivante 
  complexe 
  et complice de ce qui est – 
  seulement : 
la poésie 
 
|•| 
 
  assuré 
  que la visée vitale 
  de l’art 
  c’est de jeter à la ronde 
images 
  témoignages 
  preuves 
  d’une puissance de synthèse 
  accordée à la vie 
  et qui préserve la vie 
contre la solitude 
  le morcellement 
  les agressions froides 
  de l’espace et du temps  
 
|•| 
 
et quand un lettré japonais 
  parlant des suites de poèmes waka 
  (cent parfois dans une même série) 
  écrits à l’époque de Kamakura 
  (13e et 14e siècles) 
  dit que « le résultat était souvent 
  d’une beauté kaléidoscopique 
  aux facettes infinies 
  révélées au lecteur 
  en un mouvement très lent » 
je reconnais mon but 
 
Kenneth White, le Grand Rivage, Le nouveau commerce, 1980, p. 11, 31 et73 
 
 
Kenneth White dans Poezibao : 
bio-bibliographie, extrait 1, extrait 2, extrait 3, extrait 4 (présentation de Un monde ouvert), extrait 5 
 
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